OnePlus semble encore plus impatient que nous d’arriver au 21 juillet. Dans une interview accordée au vidéaste Marques Brownlee, le co-fondateur de l’entreprise, Carl Pei, a tout simplement dévoilé le design du OnePlus Nord.
Un design que l’on avait déjà pu apercevoir sur la fiche Amazon India du produit, mais qui laisse cette fois davantage le loisir de s’attarder sur les détails.
Un smartphone en deux couleurs, mais sans prise jack
On le savait déjà : le OnePlus Nord sera — a contrario des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro — parfaitement plat. La face avant du téléphone (dont on ignore toujours la diagonale exacte) intégrera une double découpe accueillant un capteur photo de 32 mégapixels et un autre, ultra grand-angle, de 8 mégapixels.
Toujours équipé du commutateur signature permettant de passer le smartphone en sourdine, le OnePlus Nord fait en revanche l’impasse sur la prise jack. Une connectique dont on a appris à se passer depuis plusieurs années, mais qui a tendance à revenir sur davantage de modèles de milieu de gamme ; comme l’est justement le OnePlus Nord. Gageons qu’un adaptateur USB-C vers jack sera inclus dans la boîte du téléphone.
Côté couleurs, le OnePlus Nord se déclinera en gris et en bleu clair. Contrairement aux derniers modèles du constructeur, le Nord affichera un dos brillant en verre.
Pas de certification IP, mais une résistance à l’eau malgré tout
L’objet initial de la vidéo de MKBHD était d’obtenir des réponses précises sur le prix des différents composants d’un smartphone. Et, rapidement, la conversation a dérivé sur un sujet en particulier : la certification IP, qui garantit aux acheteurs que leur produit peut résister à une immersion prolongée dans l’eau et aux éclaboussures.
Comme tous les autres smartphones OnePlus, le Nord ne bénéficiera pas de cette certification. Pourtant, de l’aveu même de Carl Pei, cela ne coûterait que 15$ à intégrer sur chaque smartphone. Mais pour obtenir ladite certification, OnePlus devrait alors se munir de machines qui permettent de tester en série la résistance et l’étanchéité de ses produits. Trop coûteux, balaie le co-fondateur de OnePlus, tout en garantissant que le OnePlus Nord peut résister à une immersion dans 30 cm d’eau pendant 30 secondes.
Revenant enfin sur le coût d’une prise jack, Carl Pei confirme que cela ne coûte pratiquement rien à intégrer dans un smartphone. Mais le prix à payer est ailleurs, pour OnePlus. L’entreprise avait déjà choisi d’amputer ses smartphones de cette connectique afin d’offrir plus d’espace à la batterie. Un choix manifestement reconduit ici.
Source : YouTube