Support logiciel à long terme, incassable, le Nokia XR20 mise tout sur la durabilité.
HMD Global annonce le lancement d'un smartphone durable, étanche et résistant : le Nokia XR20, une version tout terrain du Nokia X20 que l'on connaît déjà.
Nokia XR20 : enfin un smartphone grand public invincible
Il en reprend déjà une majeure partie de sa fiche technique, avec un écran IPS de 6,67 pouces avec définition Full HD+ 2 400×1 080 pixels. Sauf que cette fois, la dalle est protégée par un verre Gorilla Glass Victus que l'on retrouve généralement sur des mobiles haut de gamme. Le lecteur d'empreintes est positionné sur la tranche du XR20.
L'écran est également compatible pour un usage avec des gants ou des mains mouillées, ce qui le rend exploitable dans une grande variété de situations extrêmes. Le smartphone vient avec une garantie d'un an pour le remplacement gratuit de l'écran en cas de casse.
Le Nokia XR20 est certifié IP68 résistant à l'eau (immersion de 30 minutes à 1,5 mètre de profondeur) ainsi qu'à la poussière et aux débris. Son homologation MIL-STD 810H assure également une grande résistance aux chocs et aux chutes.
Un support logiciel sérieux
Pour le reste, on retrouve un SoC Snapdragon 480 associé à 4 ou 6 Go de RAM et à 64 ou 128 Go d'espace de stockage selon la configuration choisie, ainsi qu'une prise en charge de la 5G.
L'autonomie est confiée à une batterie de 4 630 mAh avec support de la charge sans fil Qi à 15 W (c'est très rare sur ce segment, et cette fonction est absente du X20) et de la recharge filaire à 18 W.
Le capteur photo principal Samsung ISOCELL GM1 de 48 Mp et ouverture f/1.79 avec autofocus est accompagné d'un ultra grand-angle de 13 Mp et f/2.4. Une caméra frontale 8 Mp intégrée dans un poinçon est en charge des selfies.
HMD promet trois mises à jour majeures d'Android (le smartphone sort sous Android 11) et quatre ans de mises à jour de sécurité mensuelles. Le Nokia XR20 est commercialisé à partir de 499 euros.
Source : conférence de presse