Ici le récent Nokia X20, pour illustration // © Nokia
Ici le récent Nokia X20, pour illustration // © Nokia

Nokia préparerait deux nouveaux smartphones premium équipés notamment d'un gros capteur principal de 200 Mp. En parallèle, la rumeur évoquait aussi la présence d'HarmonyOS sur ces deux appareils… Une information rapidement réfutée par Huawei.

Si la chose s'était confirmée, Nokia n'aurait pas été le seul à approcher Huawei pour installer son système d'exploitation sur de nouveaux smartphones. Comme le rappelle PhoneArena, Meizu, Oppo, Xiaomi ou encore vivo travailleraient eux aussi sur des mobiles animés par HarmonyOS. Ce système d'exploitation a, pour l'instant, surtout du sens en Chine. En Europe et plus globalement sur le marché occidental, son intérêt face à Android est encore très réduit.

HarmonyOS, l'alternative à Android voulue par Huawei

Pour rappel, HarmonyOS (basé sur le kernel Linux) a été officiellement lancé en Chine début juin par Huawei. La firme permet maintenant son installation sur certains de ses anciens smartphones, mais aussi sur quelques modèles de son ancienne filiale Honor. Une version 4G du Huawei Mate X2 (smartphone pliable) est aussi livrée avec HarmonyOS en Chine. Même démarche pour la montre Huawei Watch 3 Pro, qui est elle aussi motorisée par ce nouveau système d'exploitation.

En Chine, où les applications de Google sont bloquées, le passage à HarmonyOS n'est pas handicapant pour les utilisateurs. Huawei cherche par ailleurs à enrichir peu à peu son écosystème mobile (Huawei Mobile Services) pour attirer les éditeurs d'applications tierces, mais dans l'immédiat, cette alternative à Android et aux services de Google demeure encore vacillante sous nos latitudes.

On sait en tout cas qu'elle ne fera pas son apparition sur les prochains Nokia X60 et X60 Pro. C'est ce qu'a assuré Huawei au travers d'un démenti partagé auprès du Global Times. Ces deux mobiles constitueraient quoi qu'il en soit le futur fer de lance de Nokia en Chine, avec des spécifications haut de gamme.

Nokia X60, X60 Pro : du lourd ?

D'après PhoneArena, les X60 et X60 Pro ne lésineraient pas sur les performances. On y trouverait notamment un écran courbé, une grosse batterie de 6 000 mAh et un capteur principal massif de 200 Mp surmonté d'une optique signée Zeiss.

Un rafraîchissement à 144 Hz pour l'écran, la recharge rapide et un SoC Snapdragon haut de gamme (le Snapdragon 888 Plus ?) seraient également au programme, sans qu'on en sache beaucoup plus à ce stade. Nul doute que les prochaines semaines nous permettront d'en découvrir plus de spécifications.

Source : PhoneArena