Huawei Mate 40

Le constructeur chinois Huawei dévoilera les smartphones de la gamme Mate 40 le 22 octobre. Il s'agirait des derniers terminaux embarquant une puce Kirin.

Les Huawei Mate 40 et Mate 40 Pro prendront la relève des Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro. Sur Twitter, Huawei confirme une annonce prochaine et, à en juger par l'illustration, c'est à nouveau sur la photographie que se distingueraient ces deux terminaux.

Les caractéristiques techniques

Selon de précédents rapports, le Huawei Mate 40 Pro disposerait d'un écran de 6,7 pouces, soit un peu plus grand que le Mate 30 Pro (6,53 pouces). L'appareil serait également un peu plus épais que son prédécesseur avec un châssis de 9 mm et 10 mm en prenant en compte la protubérance du module photo. Présenté sous la forme d'un disque, ce dernier accueillerait au passage un capteur telephoto. Selon Android Authority, ce modèle disposerait d'un capteur free form. En comparaison à une optique standard, le capteur free form permettrait une meilleure gestion de la lumière tout en offrant un champ de vision plus large.

Le Huawei Mate 40 serait pour sa part moins imposant avec une dalle de 6,5 pouces. Il serait alors plus petit que le Mate 30 et son écran de 6,62 pouces. Il disposerait en outre d'une batterie de 4 000 mAh.

Huawei Mate 40

La dernière puce Kirin

Au mois d'août, le P.-D.G. de Huawei Richard Yu expliquait que 2020 marquerait la dernière génération des puces Kirin haut de gamme. La principale raison est bien entendu l'embargo imposé par l'administration américaine. Ces nouvelles règles commerciales empêchent les sociétés américaines de travailler avec le constructeur Huawei, accusé d'espionnage pour le compte du gouvernement chinois.

Suite à cette annonce, le fabricant de semi-conducteurs TSMC a stoppé toute commande émanant de Huawei au mois de mai. Gravée en 5 nm, cette prochaine puce prendrait donc la relève du Kirin 990. Elle serait composée de cœurs ARM Cortex-A77.

Une autre conséquence de l'embargo américain est l'impossibilité pour Huawei de travailler avec Google. Cela signifie que si ces deux prochains smartphones accueilleront le système Android, nous n'y retrouverons pas le Play Store ni les services de Google.

Sources : The Verge, Twitter