La plus grande mise à jour de l'histoire d'HarmonyOS est sur le point de débarquer. Découvrez quels seront les premiers appareils à pouvoir en profiter.

Qu'attendre de la mise à jour HarmonyOS Next ? © Huawei
Qu'attendre de la mise à jour HarmonyOS Next ? © Huawei

Huawei s'apprête à franchir une étape importante de son histoire avec HarmonyOS Next. Après des années de gestation, le fabricant de smartphones a finalement choisi de s'émanciper de l'écosystème Android. Récemment présentée aux développeurs dans le cadre d'un événement dédié, la nouvelle mouture d'HarmonyOS semble posséder les armes requises pour espérer séduire les utilisateurs, et ainsi faire face aux deux géants que sont iOS et Android.

Huawei vient défier Google et Apple avec HarmonyOS Next

HarmonyOS Next se présente comme la cinquième génération du système d'exploitation de la marque Huawei. Celle-ci sera livrée avec une toute nouvelle interface conçue pour délivrer une expérience numérique plus fluide (+30 % par rapport à la précédente version) et globalement plus cohérente. La sécurité est également l'une des priorités de la société qui introduit avec HarmonyOS Next une architecture repensée, baptisée Star Shield. Dorénavant, les utilisateurs pourront limiter l'accès aux fichiers ou encore bloquer l'enregistrement de l'écran.

Sans surprise, l'intelligence artificielle occupera une place centrale dans HarmonyOS Next. L'assistant XiaoYi promet d'ores et déjà une intégration de l'IA plus poussée en matière de synthèse de documents ou encore de génération d'images. De plus, à l'instar de ce que propose déjà Google avec sa fonctionnalité Circle to Search, il lui sera possible d'analyser et de fournir des résultats de recherche pertinents à partir d'une image sélectionnée par vos soins.

Que serait un système d'exploitation sans IA en 2024 ? © Huawei
Que serait un système d'exploitation sans IA en 2024 ? © Huawei

Quels sont les appareils compatibles avec HarmonyOS Next ?

Jusqu'à aujourd'hui encore, HarmonyOS Next n'est disponible qu'en version bêta sur une poignée d'appareils. Parmi eux, nous retrouvons notamment les Huawei Mate 60, Mate X5 et MatePad Pro de 13,2 pouces. Bonne nouvelle, huit nouveaux modèles vont prochainement s'ajouter à la liste :

  • Huawei Pura 70
  • Huawei Pura 70 Satellite Messaging Edition
  • Huawei Pura 70 Pro
  • Huawei Pura 70 Pro +
  • Huawei Pura 70 Ultra
  • Huawei Pocket 2
  • Huawei Pocket 2 Art Custom Edition
  • Huawei MatePad Pro (11 pouces)
Bientôt plus d'appareils compatibles avec HarmonyOS Next © Huawei

À en croire les informations rapportées par le site Gizmochina, le Huawei Mate XT Ultimate Design, le Nova Flip, le MatePad Air ainsi que les Nova 13 et Nova 13 Pro devraient être les prochains appareils à pouvoir bénéficier de la mise à jour vers HarmonyOS Next. Rappelons une nouvelle fois que la version définitive du système d'exploitation n'a pas encore été déployée au grand public. À l'heure où nous rédigeons ces quelques lignes, sa date demeure d'ailleurs encore inconnue.

Source : Gizmochina