OPPO vient de présenter la nouvelle interface de son système d'exploitation mobile ColorOS, et le design se rapproche très fortement de ce que propose Apple avec iOS 18.
Android 15 est désormais officiellement disponible pour les utilisateurs de smartphones Pixel. Cette version, qui ajoute également quelques nouveautés bienvenues à l'utilisation de son smartphone, est aussi proposée depuis plusieurs semaines aux différents constructeurs afin de proposer la mise à jour à leurs utilisateurs dans les prochaines semaines.
OPPO fait partie des premières marques à communiquer sur l'arrivée d'une nouvelle version de son système, ColorOS, qui intègre Android 15. La marque présente quelques visuels pour illustrer le nouveau design de cette surcouche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les designers de la marque n'ont pas cherché l'inspiration bien loin.
Un plagiat ou un hommage à iOS ? À vous de trancher !
Difficile de réinventer la roue, tant l'expérience utilisateur proposée par les smartphones est aujourd'hui mature et ancrée dans les habitudes de chacun. OPPO semble avoir donc pris le parti de regarder ce qui marche bien ailleurs, et notamment chez Apple et son système iOS 18.
ColorOS 15 reprend ainsi à son compte la Dynamic Island de l'iPhone, l'encoche qui se déplie pour afficher des notifications et des informations. L'interface d'accès à l'assistant virtuel de la marque est aussi copiée-collée sur celle du nouveau Siri. Avec iOS 18 et Apple Intelligence, Siri brille désormais d'un halo coloré qui entoure l'écran du téléphone. Ce sera la même animation sur ColorOS 15.
On peut citer enfin, parmi tous les emprunts opérés par la marque asiatique, la nouvelle présentation des réglages rapides, identique au pixel près au Centre de contrôle d'iOS, ainsi que la personnalisation de l'écran de verrouillage.
Des améliorations sous le capot avec des animations plus fluides
Fort heureusement, OPPO ne se contente pas de s'inspirer de son concurrent américain, et propose aussi quelques optimisations et améliorations sous le capot. La marque insiste notamment sur les animations, annoncées comme plus fluides sur ce nouvel OS.
L'installation des apps devrait être également 26 % plus rapide que sur la version actuelle de ColorOS, et la réactivité du système, améliorée de 18 %. Il faudra attendre d'avoir un appareil mis à jour sous la main pour constater un vrai progrès sur ces différents points. L'assistant XiaoBu va enfin intégrer plusieurs fonctionnalités d'intelligence artificielle pour supprimer un élément d'une photo ou la recadrer automatiquement, ainsi qu'une capacité permettant d'entourer un élément d'une image pour obtenir des informations.
ColorOS 15 devrait débarquer en novembre prochain sur plusieurs modèles, dont le Find X7, et se poursuivra jusqu'en mars 2025 sur un plus large éventail de smartphones OPPO et OnePlus, à travers la mise à jour OxygenOS 15 qui partagera plusieurs de ces nouveautés.
03 janvier 2025 à 11h50
Source : 9to5Google