Depuis quelques jours déjà, les propriétaires d'iPhone peuvent profiter du tout nouvel iOS 18. Un écosystème mobile dont va visiblement beaucoup s'inspirer le futur OxygenOS 15 de OnePlus.
En effet, si le constructeur chinois OnePlus prépare activement OxygenOS 15 sa nouvelle version majeure (basée sous Android 15), il se murmure que cette dernière pourrait davantage se rapprocher de l'OS d'Apple, que de celui de Google. En effet, OnePlus aurait (encore !) puisé certaines (bonnes) idées du côté du géant à la pomme.
Vers un OxygenOS 15 très proche… d'iOS 18 ?
À en croire Smartprix, le futur OS signé OnePlus proposerait notamment à ses fidèles de profiter d'un nouveau centre de contrôle. Ce dernier sera divisé en deux zones distinctes, accessibles en fonction du glissement vers le bas opéré par l'utilisateur (depuis la gauche ou la droite de l'écran), comme c'est le cas sur iOS.
Le centre de contrôle bénéficiera également d'une large palette de personnalisation, et Smartprix rapporte également un curseur de volume lui aussi fortement inspiré d'iOS. Notons que ceux qui préfèrent le style Android traditionnel devraient pouvoir opter pour le mode qui leur convient.
Un nouveau centre de contrôle, une Dynamic Island optimisée, des Live Photos…
Parmi les « nouveautés » à venir du côté du futur OxygenOS, on retrouvera également une forme de Dynamic Island. Déjà intégrée précédemment avec OyxgenOS 14, cette dernière profitera d'une optimisation, pour englober au mieux la caméra frontale des smartphones de la marque.
04 décembre 2024 à 09h22
À cela s'ajouteront les « Live Photos », ces clichés popularisés par Apple, qui permettent de capturer un petit clip vidéo d'un peu plus d'une seconde, lors de la prise de photo. En plus de ceux-ci, OxygenOS 15 devrait également permettre de donner un effet 3D à son écran de verrouillage.
Reste à savoir maintenant comment seront accueillies ces nouveautés par la communauté OnePlus, dont certains critiquent déjà la non-préservation de l'identité initiale. Pour la marque, le défi consiste à moderniser et redéfinir l'expérience utilisateur, quitte à intégrer des fonctionnalités directement issues de la concurrence, sans pour autant sacrifier ce qui fait l'ADN de la marque.
Les premières versions bêta d'OxygenOS 15 pourraient être déployées dès le début du mois d'octobre.
- Très bel écran AMOLED 120 Hz
- Performances au top
- Interface agréable
Source : PhoneArena