Le logo Free, devant une boutique de Rennes © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Le logo Free, devant une boutique de Rennes © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Le groupe Iliad, maison-mère de Free, a dévoilé mardi matin ses résultats financiers et abonnés du troisième trimestre, et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout va bien pour l'opérateur de Xavier Niel.

La fin d'année s'annonce plutôt festive chez Free. L'opérateur a présenté, mardi 14 novembre, son tout dernier bilan, excellent, ponctué d'une performance commerciale record au troisième trimestre et d'un chiffre d'affaires en nette hausse sur un an. Mobile et fixe cumulés, Free est l'opérateur qui a le plus cartonné entre début juillet et fin septembre 2023.

324 000 nouveaux abonnés chez Free, la performance !

Au troisième trimestre, Free a recruté 324 000 nouveaux abonnés nets, c'est-à-dire une fois les entrants et les partants passés sur la balance. Il s'agit d'un excellent résultat pour le groupe.

Dans le détail, sur mobile, Free a accueilli 274 000 abonnés (+297 000) sur ses forfaits mobiles Free 4G/5G, -23 000 sur le forfait voix. L'entreprise compte, aujourd'hui, plus de 14,8 millions d'abonnements mobiles. Elle se rapproche plus que jamais de la barre des 15 millions, qu'elle atteindra sans doute dans le courant de l'année prochaine.

Côté fixe, les chiffres sont moins impressionnants, mais un abonnement internet pour la maison est par définition moins volatile qu'un abonnement mobile. Free a, au T3 2023, recruté 50 000 nouveaux abonnés haut et très haut débit (200 000 abonnés sur la fibre), avec un taux d'adoption de la fibre en forte hausse (+2,3 points), pour atteindre 72,1 % de son parc d'abonnés fixes. L'entreprise compte 7,3 millions d'abonnés fixes, et 22,1 millions d'abonnés au total, fixe et mobile cumulés, sur l'ensemble de la France.

Xavier Niel © Shutterstock
Xavier Niel © Shutterstock

Quasiment une croissance des revenus à deux chiffres

Sur le plan financier, les données sont aussi très bonnes. Pour le seul troisième trimestre, Free a généré 1,54 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France, en hausse de 9,5 % sur un an. Depuis le début de l'année, l'entreprise cumule 4,46 milliards d'euros de revenus, en nette hausse (+8,3 %) par rapport à 2022.

Si l'on additionne les résultats français aux bilans italien et polonais, Iliad totalise 2,35 milliards d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre 2023, soit une croissance de 9,5 % par rapport à l'année dernière. L'EBITDAaL du groupe est, lui, en hausse de 5,1 % (à 6,8 milliards d'euros) ; celui pour la France de 4,0 % (à 4,5 milliards d'euros) depuis le début de l'année. Rappelons que ce dernier indicateur correspond au bénéfice opérationnel de l'entreprise.

L'opérateur, qui investit près du quart de son chiffre d'affaires 2023 dans les besoins de connectivité (fibre optique, usages liés aux services Cloud), a ces derniers mois réalisé de gros investissements dans le domaine de l'IA. Rappelons que le groupe a fait l'acquisition d'un supercalculateur NVIDIA pour sa filiale cloud Scaleway. Et il ne compte pas s'arrêter là !