© Free
© Free

Le groupe Iliad, maison-mère de Free, a dévoilé vendredi ses résultats financiers du premier trimestre. Et ceux-ci sont très solides, avec une bonne dynamique financière et un fort recrutement d'abonnés.

L'année 2022 a bien commencé pour Iliad. L'opérateur de Xavier Niel a confirmé, au premier trimestre, sa bonne dynamique des dernières échéances en présentant, vendredi, un bilan satisfaisant, marqué à la fois par une nette hausse de son chiffre d'affaires en France et au niveau mondial, et une excellente forme sur le fixe et le mobile. Free se voit ainsi récompensé de ses investissements dans les réseaux 4G, 5G et fibre.

Free continue sa bonne croissance financière

Au premier semestre 2022, le groupe Iliad a généré un chiffre d'affaires de 1,93 milliard d'euros, en hausse de 4,8 % sur un an. Si pour l'instant les revenus générés en Pologne (384 millions d'euros, en baisse de 3,5 %) n'ont rien d'alarmant compte tenu des récents rachats de Play et UPC Poland, finalisé pour ce dernier le 1er avril 2022, Free a progressé de 13,9 % en Italie, avec un chiffre d'affaires de 212 millions d'euros. Celui-ci nous semble tout de même largement perfectible, au vu des faibles tarifs des forfaits mobiles pratiqués dans la péninsule.

L'EBITDAaL du groupe (qui témoigne de la profitabilité de l'entreprise) est en croissance de 6,1 % à 714 millions d'euros, porté par le marché italien (+70 millions d'euros) et français (+33 millions d'euros).

En ce qui concerne la France, Iliad peut avoir le sourire. L'opérateur a généré un chiffre d'affaires de 1,34 milliard d'euros, en hausse de 6,1 % sur un an, en très grande partie grâce à ses abonnés (1,29 milliard d'euros). Qu'en est-il justement de l'évolution du parc de clients de Free ?

Free, numéro 1 français au premier semestre 2022

En France, Free a conquis 56 000 nouveaux abonnés sur le fixe, en prenant en compte les désengagements et les clients qui ont basculé sur la fibre optique. L'opérateur frôle les 7 millions d'abonnés haut débit et très haut débit (6,98 millions). Il devrait les dépasser au cours de ce second trimestre.

Au total, plus de 4 millions de foyers en France sont équipés d'une fibre optique fournie par Free. C'est 239 000 de plus qu'il y a trois mois, mais surtout, le plus intéressant reste la forte progression du taux d'adoption de la fibre. Il y a trois mois, 45,4 % des abonnés fixe Free étaient fibrés. Ils sont désormais 57,5 %.

Concernant le mobile, Free a recruté 127 000 abonnés de plus sur ce premier trimestre, par rapport au précédent. L'opérateur compte désormais 20,72 millions d'abonnés dans l'Hexagone, dont 13,74 millions pour Free Mobile. C'est la première fois, depuis 2013, que Free domine tous ses concurrents en termes de recrutement sur le fixe et le mobile.

Un mot enfin de l'Italie, où Iliad Italia reste le premier recruteur de nouveaux abonnés mobiles sur le marché, avec 320 000 recrutements sur un an, et 8,8 millions d'abonnés au total. La firme a récemment lancé son offre fibre sur place, avec 293 000 abonnés au compteur, 26 000 de plus qu'à la fin de l'année 2021. En Pologne, Iliad compte 12,77 millions d'abonnés.