L'opérateur-filiale d'Iliad a signé de bonnes performances, avec des indicateurs financiers et opérationnels dans le vert.
Le troisième trimestre 2020 a marqué l'arrivée sur le marché de la dernière-née des box d'Iliad, la Freebox Pop. Présentée par Xavier Niel le 7 juillet dernier, elle a en grande partie contribué à l'embellie de Free sur ce début de second semestre, marqué par une hausse du chiffre d'affaires français d'Iliad de 1,9%, à 1,252 milliard d'euros au troisième trimestre, contre 1,229 milliard d'euro en 2019. Depuis le début de l'année, Iliad a généré un chiffre d'affaires de 3,728 milliards d'euros, avec une croissance de 1,8% par rapport à 2019. Le dernier trimestre a été marqué par les très belles performances de l'opérateur.
Avant la 5G, Free maximise ses recrutements sur mobile
En baisse au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires services Mobile de Free a repris des couleurs, en croissance de 2,4% et des revenus à hauteur de 537 millions d'euros. Avec 70 000 abonnés supplémentaires (+120 000 Forfaits Free 4G illimité vs -50 000 Forfaits Voix), le groupe compte désormais 13,48 millions d'abonnés mobile en France.
Depuis la fin de l'année 2019, Free a recruté un total de 160 000 nouveaux abonnés sur mobile, ce qui fait de l'opérateur le troisième dans la hiérarchie, derrière SFR et Bouygues Telecom, mais devant son partenaire en itinérance, Orange.
Toujours sur le terrain du mobile, Free continue de préparer l'arrivée prochaine de la 5G, qui devrait être disponible « dans les prochaines semaines » pour ses abonnés, comme l'a affirmé le directeur général du groupe Iliad, Thomas Reynaud, dans les médias cette semaine.
Un trimestre record sur le fixe (grâce à la fibre)
Là où Free continue d'épater, c'est sur le fixe, et plus particulièrement sur la fibre optique, qui demeure la priorité absolue de l'opérateur sur ces prochaines années. Au troisième trimestre, Free a enregistré 299 000 nouveaux abonnements sur la fibre, son total le plus élevé de l'année, qui suit pourtant déjà un excellent deuxième trimestre, durant lequel l'opérateur avait recruté 243 000 abonnés FttH.
Au total, et au jeu des départs et conversions d'abonnements, Free a gagné 99 000 nouveaux abonnés sur le T3 2020. L'opérateur de Xavier Niel enregistre d'ailleurs sa meilleure performance en termes de recrutements nets sur le fixe depuis… le quatrième trimestre 2012. Free compte aujourd'hui 6,67 millions d'abonnés haut débit et très haut débit, donc 2,52 millions d'abonnés FttH. Depuis le début de l'année, Free a recruté 757 000 abonnés fibre, ce qui place la firme juste derrière Orange.
Free a trouvé deux raisons pour justifier ses excellentes performances sur le fixe. D'abord, il apparait clair qu'il y a un engouement des Français pour la fibre. Les confinements successifs et le renforcement du nombre de prises raccordables dans le pays expliquent cela. Mais il ne faut pas non plus oublier le regain de demande de la Freebox Delta, et surtout, le lancement de la Freebox Pop, qui s'apparente à un succès, avec « plusieurs centaines de milliers » d'abonnés qui ont cédé à ses charmes, en seulement trois mois.
Source : communiqué de presse