© Iliad
© Iliad

Maison mère de Free, le groupe Iliad investit massivement dans l'intelligence artificielle pour créer un écosystème européen de pointe. L'entreprise s'est notamment dotée d'un supercalculateur.

Le groupe Iliad a annoncé ce mardi 26 septembre avoir mené d'importants investissements dans l'IA, marquant ainsi son entrée dans la course (parfois folle) pour devenir un acteur clé de cette révolution technologique en Europe. L'opérateur français a fait l'acquisition du DGX SuperPOD de NVIDIA, un supercalculateur comme il en existe quelques-uns, devenant ainsi la plus grande puissance de calcul cloud d'IA du Vieux Continent. La firme ouvre ainsi la voie à la création d'un écosystème complet consacré à l'IA. Certains y verront une initiative salutaire visant à renforcer la souveraineté européenne et à promouvoir l'utilité sociale de l'intelligence artificielle.

Avec son supercalculateur, Iliad gonfle les muscles de sa filiale Scaleway

En se dotant d'un supercalculateur consacré à l'IA, Iliad est désormais capable d'entraîner des modèles de langage de grande taille jusqu'à quatre fois plus rapidement que les calculateurs utilisant des versions de GPU antérieures. Installé au cœur du data center n° 5 du groupe, en région parisienne, la machine, bijou technologique, constitue la première étape d'une série d'investissements visant à augmenter la capacité de calcul disponible pour les clients.

La filiale cloud de l'entreprise, Scaleway, commercialise dès à présent une gamme complète d'offres cloud IA, qui pourrait à terme l'aider à améliorer une situation financière délicate ces derniers temps. Son objectif ? Devenir le principal fournisseur de services cloud consacrés à l'IA sur le sol européen.

Les clients de Scaleway pourront en effet bénéficier de la toute dernière génération de supercalculateur de NVIDIA. La collaboration avec le géant américain offrira aux clients la possibilité de développer et de déployer plus rapidement leurs solutions en matière d'intelligence artificielle et de data science.

Xavier Niel © Iliad
Xavier Niel © Iliad

Un laboratoire de recherche et une conférence européenne sur l'IA

Notons que l'installation des systèmes DGX de NVIDIA dans le data center d'OpCore, nous le disions donc situé en région parisienne, devrait garantir une moindre consommation énergétique et une consommation d'eau plus efficace. Le centre de données devrait économiser jusqu'à 40 % d'électricité par rapport à un centre de données traditionnel, faisant de lui l'un des plus économes d'Europe.

En outre, le groupe Iliad s'engage à créer un laboratoire de recherche en IA à Paris, qui bénéficiera d'une enveloppe supérieure à 100 millions d'euros et qui sera présidé par Xavier Niel en personne. Le papa de Free dit à ce sujet vouloir « y mettre les moyens et recruter les meilleurs chercheurs ». Parmi les missions du laboratoire, prenons la démocratisation de l'IA, la formation de la prochaine génération de chercheurs et la sensibilisation du public aux technologies de l'IA.

Enfin, Scaleway organise, le 17 novembre 2023 et en collaboration avec Iliad, la conférence européenne qui se veut la référence sur l'intelligence artificielle. 1 000 personnes sont attendues à l'incubateur Station F à Paris, où seront réunis des experts du domaine de l'IA pour discuter des dernières avancées, de l'impact sur les entreprises et des tendances futures. Elle s'adressera notamment aux développeurs, ingénieurs, décideurs, partenaires institutionnels, médias et analystes, et aura lieu en présence de Xavier Niel.

A découvrir
Avis Scaleway (2024) : l'hébergement à la sauce Free

31 janvier 2024 à 09h31

Avis