Le patron de Nvidia, Jensen Huang, était en visite cette semaine au Danemark. L'occasion pour l'homme d'affaires de parler de la situation de l'IA en Europe.
Jensen Huang vient d'effectuer une visite à Copenhague. Il a participé à cette occasion à l'inauguration du superordinateur Gefion, équipement financé par la Fondation Novo Nordisk et le Fonds d'exportation et d'investissement du Danemark, et qui intègre au total 1528 GPU H100 Tensor Core de Nvidia.
L'homme d'affaires, devenu un acteur central de l'IA, en a profité pour discuter du développement de l'intelligence artificielle en Europe.
L'Union européenne doit faire plus, selon Jensen Huang
Où est-on en avance dans le développement de l'IA au niveau mondial ? Pas en Europe en tout cas, selon un propos de Jensen Huang, rapporté par Reuters. Le patron de Nvidia a en effet expliqué que les investissements dans l'IA en Europe étaient encore loin de ceux aux États-Unis ou en Chine.
« L'UE doit accélérer les progrès en matière d'IA » a-t-il ainsi noté. Il faut dire que du côté des deux grands rivaux chinois et américains, les moyens mis sur la table dont on entend parler depuis un an sont colossaux.
Le Vieux Continent compte peu de grandes entreprises d'IA
Du côté de l'Union européenne, on s'est plutôt distingué au niveau réglementaire, avec la toute première tentative légale d'encadrer le développement des entreprises d'intelligence artificielle avec le vote de l'AI Act.
Niveau société, deux noms seulement font saillie sur notre Vieux Continent. Aleph Alpha, une société allemande qui avait soulevé certains espoirs - espoirs récemment douchés par une enquête du Manager Magazin -, ainsi que la pépite française Mistral AI.
Cette licorne, à l'origine du chatbot Le Chat, apparaît à l'heure actuelle comme la meilleure chance européenne de rivaliser avec les BATX chinois ou les géants de la Silicon Valley. Elle avait encore au mois de septembre dernier présenté son tout premier modèle de reconnaissance d'image, prouvant par là qu'elle suivait le rythme infernal des entreprises américaines.
Source : Reuters
11 décembre 2024 à 17h08