L'opérateur Free a enregistré un deuxième trimestre très positif, fixe et mobile confondus. Son chiffre d'affaires, en nette hausse, suit logiquement.
Dans le sillage d'un premier trimestre annuel réussi, Iliad, maison-mère de Free, a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en réussissant le second. L'entreprise assume un vrai leadership en 2022 s'agissant des recrutements fixe et mobile et dépasse les 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le premier semestre, si l'on cumule ses résultats en France et sur ses autres marchés européens (Italie et Pologne).
Iliad progresse partout en Europe
Sur les trois derniers mois, Iliad a généré un chiffre d'affaires de 2,09 milliards d'euros à l'échelle du groupe tout entier, en progression de 11,4 % par rapport au second trimestre 2021. En France, ses revenus ont atteint 1,37 milliard d'euros sur la période, soit une augmentation de 7,1 % sur un an. « Iliad est l'opérateur qui a enregistré la plus forte croissance en Europe parmi le top 15 des groupes télécom », se réjouit la société.
Au premier semestre, Iliad a « gagné » plus de 2,7 milliards d'euros en France (plus de 4 milliards si l'on ajoute les résultats en Pologne et en Italie), une honorable croissance de 6,6 %. On peut donc parler d'une première moitié d'année réussie pour le groupe de Xavier Niel.
Les revenus générés en Italie (228 millions d'euros) et en Pologne (495 millions d'euros) sur le second trimestre font qu'Iliad réalise près d'un tiers de son chiffre d'affaires loin de sa base historique, comprenez hors de France. La dette du groupe dépasse tout de même les 10 milliards d'euros désormais. C'est 2 milliards de plus qu'au 31 décembre dernier. Les récents rachats et la fin de l'aventure boursière du groupe sont passés par-là. Mais « le 27 juillet, le Groupe a annoncé avoir finalisé un large programme de financement à moyen terme pour 5 milliards d’euros », rappelle l'entreprise, qui financera notamment, grâce à cette enveloppe, le paiement des fréquences 5G italiennes à la fin du mois de septembre.
Numéro 1 français sur le fixe et le mobile
Au deuxième trimestre 2022, Free a enregistré des performances assez équivalentes en France s'agissant de son recrutement. L'opérateur, qui compte désormais plus de 7 millions d'abonnés sur le fixe, a accueilli 67 000 nouveaux abonnés nets, convertissant avec succès ses 204 000 recrutements sur la fibre.
Sur le mobile, Free a recruté 120 000 abonnés nets, les forfaits 4G/5G (+233 000, 9,7 millions de clients) surpassant largement le forfait voix (-112 000, plus que 4,1 millions d'abonnés). Il est ainsi tout à fait possible que Free dépasse le cap des 21 millions d'abonnés (fixe et mobile réunis) au prochain trimestre. L'opérateur en compte aujourd'hui 20,91 millions.
S'il reste vigilant dans un contexte incertain, le groupe Iliad peut se targuer d'être l'opérateur n°1 en France sur les recrutements fixe et mobile. « Ces très bons résultats sont le résultat d’années d’investissement dans nos réseaux et dans notre politique d’innovation », juge le directeur général Thomas Reynaud.
- Des prix très attractifs pour la première année
- Une grosse enveloppe de data y compris à l'étranger
- Des avantages pour les abonnés Freebox