Pourquoi utiliser Amazon Marketplace ?

Si vous êtes un commerçant indépendant ou simplement un particulier qui souhaite vendre des produits en touchant un grand nombre de consommateurs, Amazon Marketplace est la plateforme indiquée. Elle vous permet de mettre en vente et d'expédier n'importe quel produit depuis le site de e-commerce numéro 1 dans le monde.

Mettre en vente ses produits facilement

Pour faire simple, vous devenez un vendeur partenaire d'Amazon en mettant en vente vos produits sur Amazon Marketplace. Cette plateforme de vente en ligne s'adresse aussi bien aux revendeurs qui trouvent simplement des produits populaires pour les revendre dans les boutiques Amazon, qu'aux créateurs qui disposent de leurs propres produits ou marque.

Tout ce que vous avez à faire, c'est créer un compte vendeur avec une adresse mail professionnelle, une carte bancaire, une pièce d'identité et vos coordonnées. Un guide du débutant est proposé sur la plateforme pour vous aider à vous lancer.

Bénéficier des services d'expédition

L'avantage de vendre sur Amazon Marketplace, c'est que vous bénéficiez des services d'expédition rapide de la plateforme. Elle propose le service Expédié par Amazon - ce qui signifie simplement que c'est vous qui vendez, mais que c'est l'entreprise qui expédie vos produits vers les acheteurs.

Dans ce cas, vous envoyez le stock aux centres de distribution Amazon et c'est ce dernier qui gère tout le reste : le packaging, l'expédition, le service client, les retours et remboursements. Opter pour ce service est aussi le meilleur moyen d'obtenir le badge Prime (livraison gratuite en 1 jour).

Cela dit, il est aussi possible de gérer soi-même ses livraisons, ce qui permet d'éviter de payer des frais d'expédition.

Gérer ses ventes et publicités dans le Seller Central

Tous les vendeurs sur Amazon Marketplace ont accès à la plateforme Seller Central qui leur permet de gérer toutes leurs activités. Par exemple, il est possible de booster ses ventes depuis cet espace. Amazon propose en effet différentes solutions publicitaires qui permettent d'augmenter la visibilité de vos articles. Toutes ces solutions sont accessibles dans le Seller Central.

Cet espace permet par ailleurs de :

  • Suivre et mettre à jour son stock
  • Télécharger des rapports d'activité personnalisés
  • Contacter le support vendeur
  • Suivre ses ventes au quotidien

Comment utiliser Amazon Marketplace ?

Pour utiliser Amazon Marketplace, il suffit de se créer un compte vendeur, puis de paramétrer le compte selon ses stratégies de vente. Ensuite, il faut savoir que l'utilisation de la plateforme est payante. Deux plans de vente sont proposés :

  1. Le plan individuel : 0.99 € par article vendu
  2. Le plan professionnel : 39 € par mois peu importe le nombre d'articles vendus

En plus des plans de vente, il faut tenir compte des frais de vente, des frais d'expédition et de tous les autres coûts additionnels (frais de stock, frais administratifs liés aux remboursements, publicités et promotions, etc.). La plateforme est quant à elle accessible à la fois sur le navigateur web et les appareils mobiles, Android et iOS.

Quelles sont les alternatives à Amazon Marketplace ?

Si vous cherchez des plateformes de vente en ligne pour particuliers, Facebook Marketplace est un outil à essayer, car la mise en vente d'articles sur le réseau social est gratuit.

eBay est aussi une plateforme à essayer, surtout pour la vente d'articles d'occasion. Sans oublier de mentionner les classiques CDiscount Marketplace, AliExpress Marketplace ou encore Rakuten Marketplace.