Pourquoi utiliser Spliiit ?
Spliiit est un service imaginé par Guillaume Lochard, Brice Vincent et Jonathan Lalinec. Il a été lancé en France en mai 2019 et est disponible dans 22 pays. Cette plateforme permet d'économiser de l'argent en partageant ses abonnements.
Spliiit met à disposition de ses utilisateurs une marketplace sur laquelle sont listés de nombreux services numériques. On y trouve notamment des apps de streaming vidéo comme Netflix, Disney+, Canal+, Amazon Prime Vidéo ou de streaming audio, comme Spotify, YouTube Premium et bien d'autres. De nombreux utilisateurs proposent de partager le prix de leurs abonnements sur le service Spliiit. Il est également possible de proposer des partages d'abonnement à son tour.
Traduit en 24 langues, Spliit inclut plus de 180 services numériques et 130 000 abonnements. Cette solution compte aujourd'hui plus de 650 000 inscrits.
Marketplace d'abonnements
Spliiit permet de réduire son budget en partageant des abonnement. La solution est construite autour d'une marketplace qui inclut des services numériques variés. Les utilisateurs peuvent y trouver des offres dans de nombreux domaines :
- SVOD : Netflix, Disney+, Canal+, Amazon Prime Vidéo, etc.
- Musique : Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube Premium, etc.
- Sécurité : Nord VPN, Cyber Ghost, BitDefender, Mozilla VPN, etc.
- Tech : Microsoft 365, Canva, Antidote, etc.
- Lecture : Cafeyn, Le Monde, L'Équipe, etc.
- E-commerce : Amazon Prime, CDiscount.
- Cloud : Google One, Apple One, Dropbox, etc.
- Bien-être : Calm, Headspace, Gaïa, etc.
- Éducation / Jeux : Duolingo, Bayam, Hypnoledge, etc.
Il est notamment possible de suggérer un service à Spliiit en remplissant un formulaire. Il faut alors indiquer l'URL du service, la page de l'offre ainsi que sa thématique (SVOD, Tech, etc.).
Partage de comptes
Sur Spliiit, le partage d'abonnement peut se faire de plusieurs façons :
- On peut rejoindre une "famille" d'abonnés.
- On peut, en tant que propriétaire d'un abonnement, faire une offre de partage sur la plateforme.
Pour rejoindre un groupe d'abonnés et souscrire à une offre, il suffit :
- De cliquer sur le service souhaité. La solution Spliiit fournit alors une liste d'utilisateurs qui partagent leurs comptes. Le prix en euros de l'abonnement est disponible et les personnes peuvent être triées par indice de confiance, popularité et disponibilité (on peut savoir si elles sont en ligne ou non). Il est également possible de savoir si le propriétaire d'un abonnement a fait vérifier ses factures par la plateforme Spliiit.
- De cliquer sur le bouton "Rejoindre" après avoir fait son choix.
- De fournir un moyen de paiement et de régler le montant de l'abonnement.
- Une demande est envoyée à l'utilisateur. Ce dernier a 48 heures pour accepter ou non le partage. Si c'est le cas, le paiement est validé et il ne reste plus au propriétaire qu'à fournir un identifiant ou un mot de passe à son nouveau co-abonné via son tableau de bord. Une messagerie est fournie, si besoin est.
Pour proposer un partage d'abonnement, il faut :
- Sélectionner un service.
- Indiquer si l'on veut faire un partage public ou privé (avec ses amis ou sa famille).
- Indiquer le nombre de places à partager.
L'abonnement est alors disponible au sein d'un tableau de bord propriétaire.
Moyens de paiement
Les utilisateurs peuvent connecter leurs banques à Spliiit. Ils peuvent aussi recharger leurs soldes sur leurs comptes pour payer leurs abonnements. Un historique est alors mis à disposition. La solution Spliit inclut également une section dédiée aux moyens de paiements afin de mieux gérer ses dépenses.
Comment utiliser Spliiit ?
Accéder à Spliit
Le service spécialisé en abonnements partagés Spliit est accessible gratuitement mais inclut des achats : des paiements sont, en effet, à prévoir si vous souhaitez profiter d'un des abonnements partagés sur la plateforme.
Pour accéder à la marketplace de l'application Spliiit et demander des co-abonnements, la création d'un compte est obligatoire. L'utilisateur a la possibilité de s'inscrire :
- Avec un email et un mot de passe.
- Avec un compte Facebook, Google, Apple ou X (anciennement Twitter).
Sur quelles plateformes peut-on utiliser Spliit?
Spliit est une plateforme SaaS. Elle est donc accessible uniquement en ligne, via un navigateur web, et ce, depuis un ordinateur. Pour une utilisation sur un appareil mobile, la plateforme propose une app à télécharger depuis le navigateur Google Chrome. Il n'existe, pour l'heure, pas d'application mobile en version iOS ou Android.
Quelles sont les alternatives à Spliiit ?
Spliiit est un service de partage d'abonnement qui permet de faire des économies. Si vous recherchez d'autres logiciels du même type, voici quelques applications alternatives qui pourraient, à notre avis, vous intéresser :
- Divii : créé en 2020, cette plateforme conçue pour les étudiants permet elle aussi de partager des accès à des services numériques.
- Sharesub : cette app disponible en ligne propose sur sa marketplace plus de 500 services ouverts au partage de comptes.
- Together Price : disponible en version web et sur appareil mobile Android, cette plateforme permet de créer ou de rejoindre des groupes de co-abonnés.
De manière plus lointaine, l'outil Origame permet également d'économiser de l'argent en centralisant les abonnements, assurances et autres contrats et en proposant des alternatives moins onéreuses.