Le géant Amazon franchit une nouvelle étape dans le domaine de l'emballage des colis achetés en ligne, avec sa dernière enveloppe matelassée en papier recyclable. Le e-commerçant vient de la déployer en France.
En tant que consommateurs, nous sommes pour beaucoup de plus en plus sensibles à l'impact environnemental de nos achats en ligne, et Amazon l'a bien compris. L'entreprise vient d'annoncer, ce lundi 23 septembre, le lancement en France de sa nouvelle enveloppe matelassée en papier recyclable. Le mastodonte a collaboré avec le spécialiste de l'emballage, Mondi. Voyons ce que cela donne et ce qui vous entend dans la boîte aux lettres.
Une réduction moyenne de 44 grammes par envoi d'Amazon
La nouvelle enveloppe d'Amazon pourrait bien représenter une avancée significative dans la réduction de l'empreinte écologique des livraisons e-commerce, le géant accaparant, à lui tout seul, une jolie part de marché.
Entièrement composé de papier, l'emballage est non seulement recyclable à 100%, mais il est aussi plus léger que les boîtes en carton traditionnelles, ce qui permet une réduction moyenne de 44 grammes par envoi. Amazon nous avait d'ailleurs présenté plusieurs enveloppes en carton lors de notre visite dans son lab d'innovation à Vercelli, en Italie.
La conception de la nouvelle enveloppe allie en tout cas légèreté et résistance, grâce à une doublure en papier qui absorbe les chocs et des contours striés qui protègent efficacement les produits pendant le transport. La solution élimine donc le besoin de plastique, contrairement aux enveloppes à bulles utilisées jusqu'à présent.
Trois tailles différentes, qui devraient couvrir la majeure partie du catalogue du e-commerçant
Autre avantage de l'enveloppe : sa flexibilité, qui facilite son remplissage et réduit le besoin de matériaux de rembourrage supplémentaires, qui aident à combler l'espace parfois gigantesque laissé par les cartons. Amazon compte ainsi minimiser les déchets produits, tout en préservant l'intégrité des produits livrés… à condition qu'ils ne soient pas trop chahutés avant d'arriver à la maison.
Les nouvelles enveloppes sont disponibles en trois tailles, qui ont été adaptées à une large gamme de produits allant des cosmétiques aux jouets, en passant par le matériel de bureau et les articles pour la maison. Cette polyvalence devrait permettre à Amazon de couvrir une grande partie de son catalogue, sans plus de précisions chiffrées toutefois.
Le déploiement de ces nouvelles enveloppes s'inscrit dans la stratégie globale d'Amazon visant à réduire son impact environnemental. Depuis 2015, l'entreprise nous dit avoir réussi à diminuer de 43% le poids moyen de ses emballages par expédition, évitant ainsi l'utilisation de plus de 3 millions de tonnes de matériaux. La réduction du volume des colis permettra au roi du e-commerce d'optimiser les chargements et de réduire le nombre de trajets nécessaires pour les livraisons. Il n'y a plus qu'à, comme on dit.