Amazon annonce ce jeudi, en marge du Black Friday, adopter des matériaux 100 % recyclables pour tous ses colis expédiés. Une démarche majeure qui marque un pas significatif vers la durabilité environnementale.
Géant mondial du commerce en ligne, Amazon a franchi une étape cruciale dans son engagement en faveur de l'environnement. Désormais, toutes les livraisons effectuées sur le sol européen sont réalisées avec des emballages 100 % recyclables. Cette initiative concerne aussi bien les sacs en papier que les enveloppes cartonnées et les colis en carton, éliminant ainsi l'utilisation de plus d'un milliard de sacs en plastique à usage unique dans toute l'Europe.
Des emballages Amazon recyclables et, pour certains, réutilisables
Même si tout n'est pas encore parfait, qu'une même commande peut parfois générer plusieurs livraisons, Amazon fait des efforts. Sa nouvelle approche de l'emballage se traduit par l'utilisation généralisée de sacs en papier souple, d'enveloppes cartonnées et de colis en carton ondulé, tous facilement recyclables dans le cadre du tri sélectif en France et en Europe. L'an dernier, Amazon a carrément réussi à réduire de plus de 50 % l'utilisation de suremballages pour les produits expédiés sur le Vieux continent, contribuant ainsi à la réduction significative des déchets plastiques.
En plus d'adopter des emballages recyclables, Amazon teste actuellement des solutions telles que des enveloppes rembourrées en papier et des sacs de livraison réutilisables. Cette démarche, qui repose aussi sur les bons comportements – pas toujours évidents – des consommateurs, vise à améliorer la durabilité des emballages tout en encourageant les vendeurs partenaires à réduire leurs propres emballages.
Amazon travaille aussi avec ses fournisseurs pour favoriser la livraison des produits dans leur emballage d'origine, conçu pour être facile à ouvrir, en carton ou en papier, et recyclable. Lorsque l'emballage est nécessaire, l'entreprise privilégie des solutions plus légères et adaptées, réduisant ainsi son empreinte carbone, tout en garantissant l'intégrité des produits lors de la livraison. Cela n'empêche hélas pas les imprévus.
Un engagement supplémentaire pour diminuer l'empreinte carbone colossale du groupe
Pat Lindner, vice-président chargé de la mécatronique et des emballages écoresponsables chez Amazon, souligne l'importance de cette transition vers des emballages recyclables. Il affirme que « cela s'inscrit dans la vision à long terme d'Amazon en tant qu'acteur majeur du développement durable. L'entreprise prévoit de continuer à investir dans des technologies innovantes, le machine learning, et de nouveaux matériaux écoresponsables pour optimiser les processus d'emballage ».
Recevoir des colis dans des sacs en papier plutôt qu'en plastique contribue à la réduction des déchets. En tant que cofondateur et premier signataire de The Climate Pledge, Amazon essaie de respecter son engagement moral envers la neutralité carbone d'ici 2040. L'entreprise veut atteindre les 100 % d'énergies renouvelables dans toutes ses opérations d'ici 2025, en ayant déjà intégré plus de 9 000 véhicules de livraison électriques à sa flotte mondiale. Cette initiative s'inscrit dans un contexte plus large où Amazon vise à être un leader mondial du développement durable.
Alors que l'entreprise continue d'innover dans le domaine des emballages, son engagement global en faveur du développement durable laisse entrevoir un avenir plus respectueux de l'environnement pour le géant américain, acteur majeur du e-commerce en France.