© Amazon
© Amazon

Selon Amazon, plus de la moitié des Français sont favorables à des commandes livrées sans le moindre emballage.

Après les plastiques, le géant du e-commerce s'attaque aux cartons. Depuis 2021, il annonce avoir augmenté de plus de 50 % le nombre de commandes livrées sans suremballage en France.

Amazon, vers la fin des cartons ?

Voilà quelques années déjà que le géant Amazon propose un nouveau mode d'expédition, à savoir « dans son emballage d'origine ». De cette manière, les produits sont envoyés sans le moindre emballage supplémentaire, avec l'étiquette de transport directement apposée sur la boîte du produit. Cette pratique tend à se démocratiser, et les Français en raffolent (selon Amazon).

© Amazon
© Amazon

En effet, d'après une enquête commandée par le géant américain, plus de la moitié des Français accepteraient volontiers que les articles commandés en ligne soient livrés sans suremballage, cela bien sûr afin de réduire leur impact environnemental. Depuis 2015, Amazon a réduit de près de 40 % le poids de ses emballages tout en éliminant plus de 1,5 million de tonnes de matériaux d'emballage.

Quels articles sans emballage ?

Toujours selon l'enquête signée Amazon, parmi les articles que les clients acceptent volontiers de recevoir dans l'emballage d'origine du fabricant, on retrouve la nourriture pour animaux, les produits de jardinage, ou encore les articles de bricolage, sans oublier le produit star du confinement 2020 : le papier toilette.

En revanche, parmi les produits qui nécessitent encore un suremballage, on retrouve les préservatifs, les produits destinés à l'épilation, sans oublier bien sûr les objets high-tech, ceux-ci étant d'ailleurs exclus du programme Amazon de réduction des emballages.

Livrés sans suremballage, les colis sont plus légers, et le client ne reçoit aucune boîte en carton ou autre papier à recycler. Pour Amazon, il s'agit de poursuivre sa quête vers la sobriété en supprimant les emballages inutiles, y compris ceux recyclables. À ce sujet, les colis Amazon vont bientôt être acheminés par des camions électriques en Europe.

Exemple d'un produit vendu sans suremballage sur Amazon (la mention est située en bas à droite) © Amazon

Rappelons que les clients qui souhaitent recevoir des articles sans suremballage n'ont rien à faire à l'issue de leur commande, si le produit est éligible. Cela est indiqué dans les détails du produit par la mention « Emballage : Le contenu est visible ».

En revanche, ceux qui souhaitent disposer d'un carton Amazon doivent cocher la case « Expédier dans un colis Amazon ».