Amazon veut chasser sur les terres de Temu et Shein. © Jess Rodriguez / Shutterstock.com
Amazon veut chasser sur les terres de Temu et Shein. © Jess Rodriguez / Shutterstock.com

Le géant américain du commerce en ligne Amazon préparerait une riposte face aux deux plateformes spécialisées dans les articles à bas coût, en proposant à son tour des produits pas chers expédiés directement aux clients depuis la Chine.

Face à la montée en puissance de Temu et Shein aux Etats-Unis, Amazon compte créer un espace discount pour proposer des marchandises sans marques, notamment des vêtements et des articles pour la maison, à des prix plancher. Selon CNBC et The Information, ces produits low-cost seront envoyés aux acheteurs directement par les vendeurs basés en Chine. Un modèle pratiqué notamment par Temu et Shein, décrié tant pour son bilan carbone désastreux que le consumérisme débridé qu’il favorise.

D’après des éléments communiqués par Amazon à des marchands chinois que les deux sites ont pu consulter, cette section pourrait ouvrir à partir de l’automne prochain. Une majorité d’articles proposés seraient vendus moins de 20 dollars. Le délai d’expédition évoqué oscille entre neuf et onze jours.

Amazon ne confirme ni ne dément

Amazon n’a pas confirmé ces informations, mais a tout de même commenté. « Nous explorons sans cesse de nouveaux moyens de collaborer avec nos partenaires commerciaux afin d'offrir à nos clients un plus grand choix, des prix plus bas et une plus grande commodité », a déclaré sa porte-parole Maria Boschetti.

Les produits chinois low-cost sont déjà largement présents sur Amazon et leurs ventes en volume ont augmenté de 20% entre 2022 et 2023 rapporte CNBC. Mais face à la montée en puissance rapide de Temu et Shein outre-Atlantique, le géant du e-commerce compte les attaquer sur leur terrain. On ignore si les plans d’Amazon prévoient l’ouverture de cette section petits prix dans d’autres pays mais cela pourrait être assez probable si l’expérience s’avère probante aux Etats-Unis.

En Europe, Temu doit se conformer au Digital Service Act

Sur le Vieux Continent, Temu est dans le collimateur des autorités. Début juin, la Commission européenne l’a récemment désignée « très grande plateforme en ligne », lui donnant jusqu’à septembre 2024 pour se conformer aux règles du Digital Service Act (DSA). Temu va devoir évaluer et prendre des mesures pour remédier aux risques de diffusion de produits contrefaits ou non conformes potentiellement dangereux pour les consommateurs.

En mai dernier, l'UFC-Que Choisir a déposé plainte contre Temu en France auprès de l'ARCOM pour non-respect du DSA. Appuyée par le Bureau européen des Unions de consommateurs (BEUC), l’association dénonce notamment le recours aux « dark patterns » ou « interfaces trompeuses » (compte à rebours, messages d’urgence, abonnement caché, option activée par défaut…) pensées pour influer sur la décision d’achat.

Le classement UFC-Que Choisir des 20 plateformes marchandes les plus fréquentées en France. Toutes ont recours à des dark patterns dans des proportions plus ou moins élevées. © UFC-Que Choisir
Le classement UFC-Que Choisir des 20 plateformes marchandes les plus fréquentées en France. Toutes ont recours à des dark patterns dans des proportions plus ou moins élevées. © UFC-Que Choisir

La semaine dernière, l'UFC-Que Choisir a publié un classement qui révèle que les 20 places de marché les plus fréquentées en France ont recours aux dark patterns. Si les chinois Temu et AliExpress occupent respectivement la première et la deuxième place du classement, on y trouve Amazon ainsi que des enseignes françaises.

  • La personnalisation des recommandations de produits sur l'accueil
  • La facilité de recherche des articles par catégorie ou par recherche textuelle
  • Les options de gestion du compte membre (boutiques suivies, coupons et offres, historique de navigation, etc.)