Le site chinois de e-commerce Temu attaque en justice son concurrent lui aussi issu de l'empire du Milieu, Shein, dont il pointe du doigt les « pratiques mafieuses » qu'il emploierait.
Temu et Shein vont s'affronter sur le terrain judiciaire aux États-Unis. Le premier cité accuse le second d'utiliser des tactiques mafieuses pour contrarier sa croissance dans le pays de l'oncle Sam. Intimidation des fournisseurs, poursuites pour violation du droit d'auteur et accords exclusifs dénoncés… Les accusations de Temu sont lourdes envers Shein qui, de son côté, les nie fermement, évoquant une action « sans fondement ».
Temu ne tolère plus les attaques et l'intimidation de son concurrent Shein
Que dit Temu aujourd'hui ? Selon le site chinois, Shein a retenu illégalement et pendant plusieurs heures certains fournisseurs, en confisquant au passage leurs téléphones et en les menaçant de sanctions, pour avoir travaillé avec Temu. D'après le site attaquant, ces actions font partie d'une stratégie plus vaste dont le but serait de forcer ces fournisseurs à renoncer à leurs droits de propriété intellectuelle.
La plainte déposée devant le juge fédérale aux États-Unis, où Temu est l'application gratuite la plus téléchargée en 2023, détaille comment Shein aurait lancé contre l'entreprise des milliers de procédures abusives pour infraction au droit à la propriété intellectuelle, pour restreindre son activité aux USA. Elle indique aussi la contrainte d'utilisation d'accords d'exclusivité, toujours pour bloquer l'accès de Temu aux fournisseurs que les deux sociétés ont en commun.
Temu dénonce en tout cas l'emploi de pratiques « mafieuses » d'intimidation, qui font évidemment tâche entre deux acteurs d'un même pays implanté aux États-Unis. Mais ce n'est qu'à moitié étonnant.
Aux États-Unis, le succès fou de Temu, l'introduction en Bourse attendue de Shein
Ce n'est en effet pas la première fois que les deux acteurs se poursuivent en justice. Temu et Shein ont abandonné leur précédente affaire sans donner de justification en octobre. La première entreprise citée accusait déjà la seconde, à qui elle reprochait de forcer les fabricants de vêtements à souscrire à des accords de chaîne d'approvisionnement, pour les empêcher de collaborer avec Temu après son arrivée sur le marché US l'an dernier.
Plus d'un an après son arrivée outre-Atlantique, Temu connaît un succès impressionnant, grâce à ses produits bon marché (habits, cosmétiques, bijoux) expédiés depuis la Chine. Et Shein a déposé, le mois dernier, un dossier préalable à son introduction à la Bourse de New York, dont la data n'a pas encore arrêtée.
Les deux détaillants étaient aussi sous les feux de la rampe en juin, après la publication d'un rapport du Congrès qui les accusait d'éviter les taxes à l'importation grâce à une règle vieille d'un siècle. Le rapport pointait également des critiques sévères sur la chaîne d'approvisionnement de Temu, mentionnant un « risque extrêmement élevé » de travail forcé. Tout ça n'est pas très joli.
Source : CNBC