© Ascannio / Shutterstock.com
© Ascannio / Shutterstock.com

Il y a de l'électricité dans l'air entre les deux géants chinois de la vente de produits en ligne. Shein accuse en effet Temu de littéralement copier ses articles

Dans l'esprit populaire, la Chine a la réputation d'être l'un des plus grands pourvoyeurs de contrefaçons au monde. Mais en général, ce sont plutôt les marques étrangères qui sont potentiellement les victimes d'acteurs chinois. Or cette fois, c'est une entreprise chinoise qui accuse un de ses concurrents de le copier, une accusation formulée en dehors de l'empire du Milieu. Temu, qui connaît actuellement une croissance exceptionnelle, est ainsi attaqué par Shein aux États-Unis !

Shein porte plainte contre Temu aux États-Unis

En Europe, Shein et Temu sont deux plateformes qui sont soupçonnées de ne pas respecter les règles du Vieux Continent. Mais ces sociétés ont aussi semble-t-il des problèmes entre elles, comme le montre la plainte au civil déposée par Shein le 19 août dernier aux États-Unis.

« Afin de promouvoir les versions contrefaites des produits Shein, Temu a reproduit des images protégées par le droit d'auteur pratiquement identiques des produits Shein » accuse ainsi Shein, pour qui Temu serait coupable de plusieurs infractions (fraude, contrefaçon, vol de secrets commerciaux…).

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Temu, un acteur nocif pour Shein

Un propos qui ne manque pas de sel pour certains observateurs. La plateforme spécialisée dans la fast fashion a en effet plusieurs fois été accusée dans le passé de reproduire des vêtements de grandes marques, et ce, par des géants comme Levis, Zara ou H&M. Une réputation qui ne l'a pas empêché de se porter devant la justice, et de multiplier les critiques envers Temu.

Car Shein ne se plaint pas seulement de plagiat. La société chinoise accuse par ailleurs Temu d'être un acteur nocif du commerce en ligne, qui « contrôle tous les aspects de l'activité des vendeurs », et qui tenterait d'infiltrer les États-Unis avec ses mauvaises pratiques. En somme, Shein serait presque le chevalier blanc du moment. Comment les autorités judiciaires américaines vont-elles apprécier cette intervention ?

Droit de réponse de TEMU

"C'est d'une audace incroyable. SHEIN, déjà submergé par des procès pour violation de propriété intellectuelle, ose accuser d'autres entreprises de la même conduite répréhensible pour laquelle ils sont sans cesse attaqués en justice."

  • La personnalisation des recommandations de produits sur l'accueil
  • La facilité de recherche des articles par catégorie ou par recherche textuelle
  • Les options de gestion du compte membre (boutiques suivies, coupons et offres, historique de navigation, etc.)

Source : 20 minutes