Le patron de Temu, Huang Zheng, connaît une ascension fulgurante ces dernières années. Au point même d'être devenu l'homme le plus riche de Chine.
C'est un nom qui est apparu depuis quelques années à peine sur nos écrans, mais qui depuis connaît une popularité folle : Temu. La plateforme chinoise qui vend des produits à des prix défiants toute concurrence, et notamment de la fast fashion, a réussi en très peu de temps à se faire un nom à travers la planète. Et même les attaques comme celles de la Commission européenne n'ont pas encore réussi à entamer une popularité qui fait dorénavant de son créateur, Huang Zheng, l'homme le plus riche de Chine.
Une fortune estimée à près de 45 milliards d'euros
Huang Zheng est un milliardaire comme il n'est pas rare d'en trouver en Chine. L'empire du Milieu est en effet le pays qui en compte le plus - 814 en 2024, soit même plus que les États-Unis (800). Mais il n'est pas n'importe lequel d'entre eux, puisque aujourd'hui, sa fortune est estimée à 48,6 milliards de dollars, soit près de 44,5 milliards d'euros. Un chiffre qui fait de lui l'homme le plus riche de son pays.
Il faut dire que son entreprise Pinduoduo (« Temu » n'étant que la marque internationale de cette plateforme chinoise) affiche dernièrement une croissance folle. Lors du premier trimestre 2024, elle affichait ainsi un chiffre d'affaires de 11,07 milliards d'euros (86,81 milliards de yuans), soit une hausse de 130,66% par rapport à la même période l'année précédente. Le bénéfice net à la fin de ces trois premiers mois de l'année a lui explosé avec une augmentation de +246%, pour atteindre les 3,57 milliards d'euros (28 milliards de yuans).
Une aventure commencée il y a moins de 10 ans
La trajectoire de l'homme d'affaires est d'autant plus impressionnante que la réussite de Temu n'a même pas 10 ans. Il a en effet fondé Pinduoduo en 2015, après avoir remarqué que le temps de plus en plus important passé par les gens sur les réseaux sociaux ne se traduisait pas par un accroissement des achats effectués sur ces mêmes plateformes.
En quelques années, son nouveau modèle de plateforme commercial a séduit partout en Chine, au point qu'en 2020, il dépassait le monstre sacré national Alibaba en nombre d'acheteurs actifs. Car, en Chine comme ailleurs, avec la hausse toujours plus grande des prix, les consommateurs ont plus tendance à chercher le moins. Ce qui fait le bonheur de Temu, et de son fondateur Huand Zheng, aujourd'hui 25ᵉ fortune mondiale au classement Forbes.
- La personnalisation des recommandations de produits sur l'accueil
- La facilité de recherche des articles par catégorie ou par recherche textuelle
- Les options de gestion du compte membre (boutiques suivies, coupons et offres, historique de navigation, etc.)
Source : RFI