La plateforme e-commerce chinoise Temu est en train de réussir là où beaucoup d'autres ont échoué : elle devient de plus en plus populaire aux États-Unis dans un contexte de guerre commerciale qui s'intensifie entre les deux premières puissances mondiales.
Lancée fin 2022 outre-Atlantique, Temu est une version internationale du géant chinois du e-commerce Pinduoduo. Ses bureaux sont basés à Boston, mais ceux de sa maison mère se trouvent à Shanghaï. Pour l'heure, elle n'est pas disponible en Europe. Un déploiement au Royaume-Uni est envisagé et, compte tenu de son succès aux États-Unis, la plateforme pourrait ensuite arriver dans d'autres pays.
Numéro 1 de l'App Store devant Amazon et Walmart
À l'instar de Wish ou d'AliExpress, Temu offre une grande variété de produits à des prix très bas. Comme ces plateformes, elle connecte directement les clients aux fournisseurs, éliminant les coûts des intermédiaires et lui permettant de proposer des prix défiant toute concurrence. Aux États-Unis, le résultat est sans appel : les téléchargements de l'application ont augmenté de 57 % au premier trimestre 2023. En outre, elle se positionne en tête du classement des applications de shopping gratuite sur l'App Store, devançant Shein, Amazon et Walmart.
Au niveau de la fiabilité, Temu peut être comparée aux autres sites de e-commerce issus de l'Empire du Milieu. Les produits peuvent prendre des semaines à arriver à destination, et peuvent parfois être d'une qualité inférieure à ce qui était attendu. Les avis sont d'ailleurs mitigés. Sur TrustPilot, Temu cumule 38 % de 5 étoiles et 41 % d'avis à 1 étoile.
Il semble néanmoins que les prix bas et le grand choix d'articles alimentent le succès de la plateforme outre-Atlantique, alors que l'inflation affecte les consommateurs.
La méfiance grandissante des autorités américaines envers les applications chinoises
L'émergence de Temu intervient dans un contexte particulièrement tendu entre les États-Unis et la Chine. Outre-Atlantique, les applications chinoises font désormais l'objet d'une méfiance accrue, à l'instar de TikTok qui risque d'être interdite sur le territoire américain.
Il ne fait pas l'ombre d'un doute que le succès fulgurant de Temu va susciter l'intérêt de Washington, d'autant plus que son entreprise sœur Pinduoduo a récemment été soumise à un examen minutieux. Elle est soupçonnée de surveiller les activités des utilisateurs sur d'autres applications de leur téléphone, de vérifier les notifications, d'accéder aux messages privés et même de modifier les paramètres.