L’investissement a eu lieu dans le cadre d’une levée de fonds de 15 millions de dollars, organisée par la start-up.
Lire l'article sur CNBC
Jeff Bezos is buying a stake in UK digital supply chain startup Beacon
En quelques mots :
- Un nouvel investissement de la part de Jeff Bezos. Le patron d’Amazon a investi dans Beacon, une jeune pousse britannique fondée en 2018, qui vise à moderniser l’industrie du fret à l’aide du numérique. Si le montant exact de l’investissement n’a pas été révélé, il fait partie d’une levée de fonds totalisant 15 millions de dollars.
- Simplifier les échanges commerciaux internationaux. Beacon entend faciliter la logistique à l’œuvre dans l’import/export à l’aide de l’intelligence artificielle, des sciences des données et du Cloud. Elle compte déjà, parmi ses investisseurs, des cadres de plusieurs grandes entreprises américaines du secteur des nouvelles technologies, dont Uber et Google. Or, Beacon présente un intérêt certain pour Amazon, dont le modèle d’affaires repose en partie sur la capacité à livrer des marchandises à bas coût et le plus rapidement possible à travers le monde entier.
- Jeff Bezos veut tout contrôler. Amazon déploie depuis plusieurs années de nombreux efforts pour exercer un contrôle toujours plus grand sur son écosystème de livraison. L'entreprise a, dans cette optique, réalisé divers investissements dans des entreprises fabriquant des véhicules électriques et autonomes. Elle est actuellement en discussion pour racheter Zoox. Le rachat de Whole Foods, en 2017, a servi un plan visant à effectuer davantage de livraisons rapides sur de courtes distances. Cet investissement du Jeff Bezos dans l’industrie du fret constitue un nouvel angle dans cette stratégie au long cours, et rapproche légèrement Amazon d'un contrôle total, et sur l’intégralité de ses opérations.