Windows 11 diversifie ses options de partage de contenus © Windows / Unsplash
Windows 11 diversifie ses options de partage de contenus © Windows / Unsplash

Une version bêta de Windows 11 apporte le partage de lien par QR code sur le navigateur Edge.

Microsoft prépare l'arrivée d'un générateur de codes QR dans Windows 11. La fonctionnalité a été repérée dans la build 22635.3420 du canal bêta du système d'exploitation. Elle devrait prochainement arriver sur une version stable de l'OS si les essais sont probants.

Une nouvelle option de partage dans Edge

Pour bénéficier de cette nouvelle option, il faut utiliser le navigateur Edge. Lorsque vous êtes sur une page que vous souhaitez partager, vous pouvez effectuer un clic droit n'importe où sur le site et sélectionner « Partager » dans le menu contextuel. En vous rendant dans les paramètres du navigateur, vous avez aussi la possibilité d'activer l'affichage du bouton « Partager » dans la barre d'outils pour un accès plus direct.

Avec la mise à jour, l'option Copier le lien n'est plus la seule pour le partage en direct sans passer par une application tierce. Désormais, nous pouvons trouver une icône présentant un QR code lorsque l'on choisit « Options de partage Windows ».

Ce générateur de QR code est un nouvel outil pour transférer simplement une page web ou des fichiers stockés dans le cloud à un autre appareil ou à une personne tierce qui se trouve à côté de nous. Cela permet d'éviter d'envoyer un lien par mail ou par messagerie lorsque cela n'est pas nécessaire.

Le partage de liens par QR Code est désormais possible en le scannant © Shutterstock
Le partage de liens par QR Code est désormais possible en le scannant © Shutterstock

Scanner un QR code plutôt que copier un lien

Pour accéder à un site web ou à un fichier cloud sur son smartphone, il suffit de scanner le code QR affiché sur l'écran de l'ordinateur. Ce n'est pas forcément plus pratique pour les utilisateurs sous Android ayant recours à l'application Lien avec Windows, mais cela peut être utile pour les possesseurs d'un iPhone. Certains services tiers offrent des solutions qui peuvent être plus pratiques, mais nous avons au moins à disposition un nouvel outil natif qui peut dépanner efficacement.

Microsoft a par ailleurs apporté un autre changement au partage de contenus via Edge. Avec la version 22635.3420 de Windows 11, la fenêtre de partage ne peut plus être fermée par accident en cliquant en dehors de celle-ci. Il faut obligatoirement cliquer sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin