Friendly URL

Microsoft entend simplifier davantage le partage des liens sur son navigateur Edge en proposant une nouvelle option baptisée Friendly URL pour nettoyer les URL.

Au mois d'août dernier, Microsoft publiait une nouvelle fonctionnalité au sein du répertoire de développement de Chromium, laquelle devrait voir le jour prochainement sur Windows. Friendly URL a pour objectif de simplifier le partage des liens depuis la barre d'adresse.

Microsoft veut nettoyer les liens pour un Web plus clair

Microsoft explique que bien souvent, les internautes souhaitant partager un lien sont obligés de le nettoyer afin qu'il soit lisible. Par nettoyer, Microsoft entend ôter tous les paramètres inutiles tout en conservant le lien d'origine.

De quels paramètres s'agit-il ? Sans plus d'informations, on imagine que la société entend retirer les trackers servant à créer des événements au sein de Google Analytics, ou les liens présentant différents mots-clés dans le cadre du suivi d'une campagne marketing. Certains liens, comme ceux d'Amazon, comportent également des codes d'affiliation. Enfin, d'autres liens pointant vers des requêtes sur Google par exemple comportent également des paramètres.

À titre d'exemple, une requête pour « Clubic » sur google.fr retourne le lien suivant :

https://www.google.fr/search?sxsrf=ALeKk00rD7eROVG1peU7NSVUsGDmTQsxfQ%3A1605885041730&source=hp&ei=cdy3X8mSKvCHjLsPupmGuAw&q=Clubic&oq=Clubic&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIFCAAQyQMyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAA6DgguEMcBEKMCEMkDEJMCOgIILjoFCC4QkwI6CAguEMcBEKMCOgsILhDHARCjAhCTAjoKCC4QxwEQrwEQClDSDFiVEmDdFGgAcAB4AIABeYgB7QOSAQM1LjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwiJj9f7s5HtAhXwA2MBHbqMAccQ4dUDCAc&uact=5

Toutefois, en nettoyant cet URL, on obtient :

https://www.google.com/search?q=clubic

Friendly URL

Une nouvelle option à venir

Microsoft implémentera cette fonctionnalité par le biais d'une nouvelle option qui sera disponible au sein des paramètres du navigateur. L'utilisateur pourra choisir le format par défaut lors du partage d'un lien. La version alternative du lien original sera baptisée « Plain text » et pourra être copiée avec le raccourci Ctrl+Shift+V.

Il sera toutefois possible de l'activer par défaut avec le raccourci Ctrl+V. Dans ce dernier cas, le nouveau raccourci sera valable pour la version standard. En parallèle, cette option sera présente au sein du menu du clic droit.

Cette fonctionnalité a été insérée dans la version Canary de Edge sur Windows et ne fonctionne pour l'instant qu'avec les liens sélectionnés depuis la barre d'adresse. Microsoft explique vouloir porter ce dispositif sur macOS, tout en le rendant fonctionnel pour n'importe quel lien.