Les widgets font leur apparition sur Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock
Les widgets font leur apparition sur Windows 11 © MardeFondos / Shutterstock

Windows 11 introduit de nouveaux widgets à placer sur l'écran de verrouillage, mais une petite astuce est nécessaire pour les activer. Nous vous expliquons ici la marche à suivre.

L'écran de verrouillage de Windows 11 est aujourd'hui bien vide et bien triste. Lorsque vous allumez votre ordinateur, seules la date et l'heure sont affichées sur ce premier écran, en plus des informations de connexion vous permettant d'accéder à votre session.

Les développeurs de Microsoft se sont penchés sur la question et proposent désormais plusieurs widgets vous permettant, avant même de vous identifier, d'obtenir quelques informations utiles pour votre journée. Si l'option n'est pour le moment pas disponible sur un simple menu dans les réglages du système d'exploitation, une petite astuce et quelques minutes suffisent à l'activer.

Des widgets d'abord déployés sous Windows 10

Microsoft a tout d'abord introduit ses widgets sur l'écran de verrouillage de Windows 10. Ces derniers permettent à l'utilisateur de consulter la météo du jour dans sa ville ou à l'endroit où il se trouve, le trafic routier autour de sa position, ou encore quelques cours boursiers sélectionnés au préalable, en plus des sujets les plus populaires dans l'actualité et sur le Web.

Si les efforts de l'entreprise sont logiquement tournés vers la toute dernière version de son système d'exploitation maison, les équipes de l'éditeur n'en oublient pas pour autant les utilisateurs de l'ancienne mouture.

Windows 10 reste encore massivement utilisé chez les particuliers ou en entreprise, et des dizaines de millions d'utilisateurs n'ont toujours pas pu ou souhaité mettre à jour leur machine vers Windows 11. Malgré la fin prochaine du support de l'OS par Microsoft et l'arrivée de mises à jour de sécurité payantes, Microsoft souhaite offrir une expérience aussi complète que possible à l'ensemble de ses utilisateurs.

Obtenez plus d'informations contextuelles avant même de vous connecter à votre session Windows © Windows / Unsplash
Obtenez plus d'informations contextuelles avant même de vous connecter à votre session Windows © Windows / Unsplash

Quelques lignes de commande suffisent pour en profiter avant tout le monde

Surprise : ces widgets sont aussi disponibles sur Windows 11, mais leur mise en place est un peu plus complexe. Si vous souhaitez en profiter dès à présent, il suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Mettez à jour, si cela n'est pas déjà fait, Windows 11 vers la version 22631.3371 (KB5035942) ;
  • Téléchargez l'outil ViveTool sur GitHub sur votre ordinateur, dans un dossier facilement accessible de votre PC ;
  • Ouvrez une invite de commande et naviguez vers le dossier contenant ViveTool avec la commande CD (par exemple CD C:\Vive, si ViveTool est à la racine de votre PC ;
  • Tapez la commande vivetool /enable /id:47921515,47921574, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier ;
  • Redémarrez votre ordinateur ;
  • Une fois le redémarrage effectué, rendez-vous dans l'application Paramètres > Personnalisation > Écran de verrouillage > État de l'écran de verrouillage et sélectionnez « Météo et plus ». Les widgets apparaîtront ensuite sur l'écran de verrouillage.

Cette petite ristourne est temporaire, et il est très probable que l'option débarque dans Windows 11 à la faveur d'une prochaine mise à jour.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin