© Tom Warren / The Verge
© Tom Warren / The Verge

Les gadgets (ou widgets dans la langue de la firme de Redmond) peinent à convaincre les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11. Mais Microsoft est en train d'ajouter des outils qui pourraient bien changer cela.

Nous sommes un peu mauvaises langues, car la météo, l'actualité, ou encore l'accès rapide à certaines applications est quand même pratique. Quand il fonctionne.

Windows 11 peaufine ses widgets

Après avoir réintégré l'accès direct au gestionnaire des tâches par un clic droit, Microsoft poursuit l'amélioration de l'accès facile à certains de ses outils centraux. Aujourd'hui, au travers de nouveaux gadgets dans la section qui leur est réservée, il est possible d'un coup d'œil de voir le niveau d'utilisation des ressources système : utilisation du processeur, de la mémoire, du GPU ou des connexions réseau. Valeurs chiffrées et graphiques sont là.

Tout cela est déjà consultable dans le gestionnaire de tâches et depuis la Game Bar avec le raccourci Win + G (ou des applications tierces), mais ce nouvel accès en un clic est assurément une bonne idée. En revanche, à l'instar d'autres gadgets d'ailleurs (coucou Spotify), ces nouveaux venus semblent encore un peu sujets à des bugs. Mais ce n'est pas très étonnant.

Comment installer ces nouveaux gadgets ?

En effet, ces nouveaux gadgets ne sont pour le moment accessibles qu'après avoir installé la preview de l'application Dev Home. Celle-ci est disponible dans le Microsoft Store. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un logiciel open source à destination des développeurs, qui leur permet de gérer leur flux de travail et leurs tâches de codage en un seul endroit. Ensuite, dans le panneau de gadgets (Win + W), il suffit de cliquer sur le « + » en haut à droite pour chercher les outils de votre choix.

© Microsoft
© Microsoft

Reste désormais à voir quand ces gadgets seront proposés à tous sans avoir à installer cette application. Pour le moment, outre l'actualité, des gadgets pour Messenger, Spotify, ou encore plusieurs outils de Microsoft (tâches, calendrier Outlook, Mobile Connecté, Game Pass, Photos…) sont proposés.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : The Verge