Après des mois d’attente, les premiers (vrais) widgets s’apprêtent enfin à faire leur entrée dans Windows 11.
Dans la journée d’hier, la célèbre plateforme Spotify nous dévoilait de nouveaux chiffres. À présent, celle-ci commence à pointer le bout de son nez sous forme de widget… dans Windows 11 !
Spotify arrive en widget dans Windows 11
Souvenez-vous, en octobre dernier Microsoft lançait le top départ pour le développement de widgets sur Windows 11. Jusqu’à aujourd’hui encore, bien que déjà présente sur le système d’exploitation, la fonctionnalité n’a pas su trouver de réel intérêt auprès des utilisateurs et utilisatrices. C’est (entre autres) la raison pour laquelle la firme de Redmond entend bien accélérer le pas en ouvrant enfin la porte des widgets aux développeurs tiers. De quoi révéler tout leur potentiel ? Espérons-le !
Au cas où vous l’auriez manqué, la build 25290 de Windows 11, réservée aux membres insiders, a présenté une nouvelle fonctionnalité pour l’Explorateur de fichiers. Et visiblement, celle-ci n’a pas encore fini de nous dévoiler ses secrets, puisqu’elle vient également d’accueillir l’arrivée des tout premiers widgets tiers au sein de Windows 11. Et afin d’inaugurer la fonctionnalité, Spotify est la première au rendez-vous. Mais d’après les premiers retours de nos confrères de Ghacks, la fonctionnalité s’annonce relativement sous-exploitée…
Windows 11 : des widgets qui peinent à convaincre ?
Si vous vous imaginiez déjà en train d'afficher votre lecteur Spotify ou de recourir aux commandes multimédia (lecture/pause, contrôle du volume, changement de pistes…) depuis le widget dédié, vous serez alors probablement déçu. Pour l’heure, celui-ci permet uniquement de vous montrer les tendances musicales actuelles, en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez…
Sur une note plus encourageante, Phone Link fait elle aussi partie des premières apps à supporter les widgets. Ici, l’utilisation se veut déjà bien plus intéressante que pour Spotify. Les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir différentes informations comme le pourcentage de batterie de leur smartphone ou leurs récentes notifications.
D’une manière générale, les options de personnalisation des widgets se veulent pour le moment très limitées. En dehors du choix de leur taille (petit, moyen ou grand), vous n’aurez finalement que très peu de libertés. En espérant que le déploiement de la fonctionnalité dans la version stable de Windows 11, qui n’est pour l’heure pas encore daté, permettra aux widgets d’offrir plus qu’un simple aperçu des tendances…
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Ghacks