Eh oui ! La firme de Redmond s’est enfin attaquée à son kit de développement des applications Windows. Mieux vaut tard que jamais. Désormais, la balle est dans le camp des développeurs et développeuses.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais, depuis quelques années, Microsoft fait des pieds et des mains pour pousser les développeurs et développeuses à utiliser son SDK Windows App plutôt qu’UWP. Dans les grandes lignes, les deux technologies permettent de créer des applis Windows 10 et Windows 11. Mais là où UWP se suffit à elle-même et nécessite d’utiliser les outils qui y sont intégrés, le SDK Windows App est compatible avec d’autres frameworks, dont Win32. En d’autres termes, avec le SDK Windows App, Microsoft cherche à combler le fossé existant entre UWP et Win32 pour ouvrir le Microsoft Store aux applications tierces. Sur le papier, l’intention est louable. Mais dans les faits, la migration UWP vers Windows App ne s’est pas déroulée exactement comme prévu.
Lancement plus rapide et empreinte mémoire réduite
De nombreux développeurs et développeuses avaient ainsi rapporté que les temps de lancement et d’exécutions de leurs logiciels avaient considérablement été rallongés. Des délais que l’on avait aussi pu observer au sein des applications Microsoft, à l’image de Photos ou Mobile connecté. Concernant Photos, l’entreprise, consciente du problème, avait d’ailleurs suggéré que les utilisateurs et utilisatrices laissent le programme tourner en arrière-plan pour contourner les ralentissements inhérents à son démarrage. Un peu moyen comme solution.
Mais tout ceci ne sera bientôt plus que mauvais souvenirs, alors que le géant du web vient de mettre à jour son SDK Windows App. Dans le détail, le kit de développement prend désormais en charge l’AOT (Ahead-of-Time) de manière native, fonctionnalité utilisant un compilateur anticipé, et non un compilateur JIT (Just-in-Time). Pour résumer, le code compilé par AOT démarre plus rapidement, nécessite moins de mémoire et consomme moins d’énergie. D’autre part, le SDK Edge WebView2, responsable d’une surconsommation de la RAM, ne sera plus codé en dur dans le SDK d’application Windows qui y accèdera dorénavant via la commande NuGet. En bref, tout bénef.
Après avoir mené une série de tests, Microsoft a par ailleurs été en mesure de confirmer les améliorations de performances attendues. Les résultats témoignent d’un temps de lancement 50% plus rapide, de paquets d’applications huit fois plus petits, et d’applications utilisant le SDK Windows App en mode autonome deux fois plus légères.
Des mises à jour à effets de ruissellement
Alors, concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs et utilisatrices de ces applications ? Pour le moment, pas grand-chose. La migration vers le SDK Windows App et l’implémentation de l’AOT intervenant au niveau de la phase de développement des programmes et logiciels, il faudra attendre que les éditeurs commencent à utiliser WinAppSDK 1.6 pour commencer à ressentir les effets positifs côté consommateurs et consommatrices. On en profite aussi pour rappeler que ces améliorations ne concerneront que les applications natives et tierces téléchargées depuis le Microsoft Store.
À titre d’information, la version 1.6.0 du SDK Windows App est en phase de seconde preview. Patience donc, tout n’est plus qu’une question de semaines avant que les problèmes de lenteur et de surconsommation de la mémoire inhérents aux applications Windows 11 soient enfin correctement résolus.
Source : Windows Latest via Microsoft
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...