Windows 11 clubic

Décision surprenante de Microsoft qui semble devoir privilégier les applications Win32 sur les UWP.

Comme l'explique Microsoft, Windows UI Library 3 – WinUI3 pour les intimes – est « une infrastructure d'expérience utilisateur native qui permet de créer des applications Windows modernes ». Jusqu'à présent, on l'associait plus volontiers aux applications UWP. Jusqu'à présent…

WinUI 3 et Project Reunion

Cité par Windows Latest, Microsoft souligne que WinUI est « pensé pour le matériel et les appareils d'aujourd'hui ». Il s'agit bien sûr de mettre à profit le fameux fluent design et de donner un côté plus moderne à l'ensemble de l'interface utilisateur.

Logiquement, WinUI 2 constitue la seconde génération de l'effort consenti par Microsoft pour moderniser interface, contrôles et styles alors que WinUI 3 se propose d'aller plus loin. Dès le départ, il avait d'ailleurs été question de fournir l'outil « indépendamment du système d’exploitation Windows ». Microsoft avait alors des envies d'universalité.

© Windows Latest
© Windows Latest

De fait, il n'était déjà plus question de se braquer sur les applications UWP propres aux derniers systèmes d'exploitation Windows. Comme son nom l'indique de manière on ne peut plus claire, le Project Reunion devait concerner les applications UWP autant que les Win32, les plateformes Windows 10 autant que les Xbox, les Hololens ou les périphériques IoT.

UWP n'est pas mort… enfin pas encore

Aujourd'hui, Microsoft semble revoir sa façon de penser et si l'universalité semble encore de mise côté plateformes, il en va autrement sur le plan applicatif. Lors d'un échange Discord, Ryan Demopoulos, responsable du programme WinUI, n'y est d'ailleurs pas allé avec le dos de la cuillère :

« À l'heure actuelle, je ne sais pas quand ou si WinUI 3 sera stable et pris en charge pour l'UWP. Nous n'avons pas le projet de le faire pour le moment ou dans un avenir proche. Mais nous n'avons pas non plus décidé en interne que nous ne le ferons jamais. Simplement, nous n'avons pas de tels plans aujourd'hui et comme nous anticipons à peu près 6 à 12 mois à l'avance, pas de plan sur l'année à venir. »

Si le mouvement a de quoi surprendre compte tenu du soutien apporté par Microsoft aux applications UWP, il est aujourd'hui clair que l'accent est mis sur les applications Win32. L'objectif est de « rendre WinUI 3 fonctionnel pour les développeurs Win32 ». À voir si, sur le long terme, cela ne signifie pas non plus la fin progressive des applications UWP.