Microsoft aurait pour projet de permettre l'exécution d'applications Android de manière native sur Windows, notamment pour enrichir son Windows Store.
Faire tourner des applications Android sur Windows, c'est aujourd'hui possible, à condition toutefois d'avoir un smartphone Samsung compatible et d'utiliser l'application Your Phone. Or, plutôt que d'utiliser l'écran d'un smartphone en miroir, Microsoft veut désormais des applications natives.
Android pour mieux servir Windows X
Microsoft dévoilerait cette compatibilité dans le courant du second semestre de l'année prochaine, en même temps que la nouvelle interface du système, en cours de développement.
L'objectif principal de l'éditeur serait ici d'enrichir le Windows Store. Il faut dire que depuis son introduction, avec Windows 8, ce dernier est particulièrement boudé par les développeurs. Aussi, les systèmes Windows RT, Windows Phone et Windows S ont souvent été décriés par les consommateurs ne pouvant pas profiter d'un vaste écosystème de logiciels.
Or, Microsoft planche actuellement sur Windows 10X et si le système devait initialement assurer la prise en charge des applications Win32, ce ne sera finalement pas le cas. Windows 10X accueillera, via le Windows Store, des applications UWP ainsi que des Progressive Web Apps. Ainsi, pour éviter les erreurs du passé, la firme de Redmond pourrait tirer parti de l'écosystème de Google.
Android sur Windows, le plan B ?
Alors qu'Apple semble avoir réussi du premier coup à assurer la compatibilité des applications x86 en amorçant sa transition depuis Intel vers ARM, Microsoft s'est heurté, dès 2012, à la confusion des utilisateurs avec Surface RT.
Avec Windows Mobile 10 et Windows RT, Microsoft avait dans l'idée de proposer un système multiplateforme partageant une même boutique d'applications. Inutile de rappeler les déboires qui ont suivi. Notons que côté Apple, les applications iOS fonctionnent désormais sur macOS.
Pour Microsoft, la prise en charge native des applications Android sur Windows semble donc être le plan B qui lui permettrait de mieux faire face aux travaux d'Apple. Cela devrait également permettre à Microsoft de proposer un écosystème plus homogène pour ses prochains smartphones Android après le Surface Duo.
Source : Windows Latest