Windows 10X

Windows 10X, la nouvelle version du système d'exploitation Windows 10, va arriver plus tard que prévu. Microsoft a rencontré des problèmes lors de son développement, difficultés notamment liées aux applications win32.

Les applications win32 pourraient finalement ne pas être compatibles avec Windows 10X. Le support de celles-ci s'annonce plus compliqué que prévu et a déjà contribué à retarder le lancement du système d'exploitation.

Windows 10X : les application win32 seulement dans le Cloud ?

D'après les informations de The Verge, les développeurs ne parviennent pas à résoudre de sérieux problèmes de performance des applications win32 tournant sous Windows 10X. La firme de Redmond envisagerait ainsi d'abandonner la compatibilité native de celles-ci.

Il devrait tout de même être possible de lancer des applications win32 sur Windows 10X via le Cloud. Les utilisateurs pourraient ainsi accéder à ces services en streaming via des bureaux virtuels, grâce à l'intermédiaire d'Azure. Une manière de détourner les difficultés.

Windows 10X est en retard

Quoi qu'il en soit, ce contre-temps a participé au décalage de la sortie de Windows 10X. La crise du coronavirus n'a bien sûr pas aidé et a également contraint Microsoft à revoir ses plans.

À l'origine, Windows 10X était surtout pensé pour offrir une interface plus pratique et optimisée aux appareils équipés de deux écrans, un créneau sur lequel Microsoft a beaucoup investit et croit dur comme fer. Finalement Windows 10X devrait d'abord être lancé l'année prochaine sur les devices standards, avant d'arriver sur les dual-screen en 2022.

Principale victime de tous ces bouleversements : la Surface Neo qui devait être commercialisée fin 2020 et ne devrait finalement pas être disponible sur le marché avant 2022, elle qui devait justement embarquer et faire figure de vitrine pour Windows 10X.

Source : The Verge