Windows 10

La nouvelle mise à jour majeure de Windows 10 devrait être disponible d'ici quelques jours, mais elle ne sera pas imposée aux utilisateurs, Microsoft souhaitant éviter un énième couac.

Au début du mois, Microsoft avait reporté la mise à jour Windows 10 « 2004 » : le début du déploiement est finalement prévu entre le 26 et le 28 mai. Toutefois l'update ne s'installera pas de manière automatique sur votre ordinateur, vous devrez effectuer la manipulation par vous-même pour en profiter.

Microsoft laisse le choix aux utilisateurs d'installer, ou non, la mise à jour

Pour avoir droit à la version 2004 de Windows 10 dès sa disponibilité, il faudra effectuer une recherche de mise à jour via l'outil Windows Update. La firme de Redmond a décidé de ne plus imposer aux utilisateurs l’installation des mises à jour à cause des difficultés rencontrées ces dernières années. En vrac : écran bleu, redémarrages intempestifs, perte de données, etc.

À noter que le système va vérifier si tous vos pilotes sont compatibles avec la nouvelle version de Windows 10. Si ce n'est pas le cas, Windows Update ne vous proposera pas d'installer la mise à jour.

Les pilotes seront quant à eux déployés graduellement via Windows Update (il restera possible de les télécharger directement depuis le site ou un logiciel du constructeur).

Intel a déjà rendu public son dernier driver pour GPU, NVIDIA et AMD devraient suivre très prochainement.

Quoi de neuf avec cet update ?

Outre les nombreuses corrections de bugs et optimisations, la mise à jour de mai 2020 va améliorer les performances des disques du PC. Pour ce faire, Microsoft a joué sur la manière dont l'OS procède à l'indexation de fichiers. Windows Search sera alors bien plus performant qu'aujourd'hui.

L'update va aussi contenter les gamers, avec l'arrivée de DirectX 12
Ultimate
et toutes les nouvelles fonctionnalités qui y sont associées, notamment en ce qui concerne le ray-tracing.

Enfin, cette mise à jour signe aussi le début de la mise à mort de l'architecture 32 bits, devenue obsolète. Cette dernière sera toujours supportée, mais les nouveaux ordinateurs commercialisés avec Windows 10 pré-installé devront obligatoirement embarquer la version 64 bits.