Non content de plancher sur Windows 11, Microsoft préparerait également la sortie du successeur de Windows 10 S, à savoir une nouvelle version « allégée » de son système d'exploitation.
Alors que la firme de Redmond multiplie les teasing pour la sortie de sa prochaine mise à jour, prévue le 24 juin prochain, quelques fuites apparaissent également. Windows Latest a ainsi repéré celui qui a été baptisé « Windows 11 SE ». Un mode restreint qui pourrait, de même que son prédécesseur, viser avant tout « la performance et la sécurité », avec les utilisateurs et utilisatrices en entreprise en ligne de mire.
De Windows 10 S à Windows 11 SE, votre OS reste léger
Lors de son lancement en mai 2017, Windows 10 S a pour objectif de proposer à ses utilisateurs et utilisatrices une version « light » du dernier système d'exploitation de Microsoft. La restriction aux seules applications Windows et à Edge comme moteur de recherche, de même que l'exclusion de la prise en charge des app' en versions x86 et x64, en faisait une version plébiscitée par les utilisateurs et utilisatrices occasionnels, idéale pour les machines d'entrée de gamme ou encore les usages scolaires. Et d'après les dernières fuites autour du potentiel Windows 11, Microsoft aurait déjà préparé l'alter-ego de Windows 10S. Une capture d'écran mise en ligne par Windows Latest semble en attester l'existence.
Plusieurs indices de ce qui pourrait être une version allégée du futur système d'exploitation de Microsoft ont ainsi été repérés. Les références employées dans une fuite, notamment « Cloud Edition » que la firme de Redmond avait utilisé pour qualifier Windows 10 S, laissent à penser que Windows 11 SE pourrait, lui aussi, bientôt débarquer. Le succès de Windows 10 S, utilisé sur 825 millions de machines en 2019, soit 2 ans après sa sortie, pourrait tenter Microsoft de poursuivre l'aventure des versions synthétiques de son OS.
Microsoft ciblerait également les utilisateurs et utilisatrices en entreprise
Au niveau de l'interface, les versions Pro, Famille, Education et Entreprise ne devraient pas connaitre de différence à celles proposées dans Windows 11. Et c'est notamment les usagers dans un contexte professionnel que cet OS allégé voudrait conquérir. Les actualités et les centres d'intérêt (Windgets) sont désactivés, tandis que l'application Paramètres présente notamment l'absence de fonctionnalités centrées sur l'utilisateur, telle que « Votre téléphone », ou encore de publicités pour Bing et Microsoft Edge. Windows Latest précise néanmoins que cela pourrait être dû au fait que la version leakée de Windows 11 SE ne soit pas entièrement terminée.
Néanmoins, cet OS irait même encore plus loin en termes de restrictions puisque Microsoft Store pourrait même être inaccessible dans le paramétrage du système d'exploitation par défaut. En revanche, contrairement à Windows 10 S qui ne les supportaient pas, les applications en version 32 bits seraient débloquées sous Windows 11 SE. Beaucoup d'incertitudes demeurent néanmoins à ce jour, alors que le 24 juin 2021 est attendu par tous les férus de la firme de Redmond. Windows 11 SE y sera-t-il dévoilé ?
Source : Windows Latest