Windows 11 clubic

AMD a annoncé que ses processeurs compatibles Windows 11 présentaient des soucis de performance sur la nouvelle version du système d'exploitation.

Les origines de ces problèmes sont connues et AMD travaillerait déjà avec Microsoft pour pouvoir les corriger dans des mises à jour dans le courant du mois.

Des performances dégradées

Après Intel et les problèmes de compatibilité de son Intel « Killer », c'est au tour d'AMD de rencontrer des soucis au niveau de ses processeurs avec Windows 11. La marque a annoncé avoir enregistré des pertes de performance de ses processeurs compatibles avec la nouvelle version du système d'exploitation, lors l'utilisation de certaines applications.

Deux causes ont déjà été identifiées. La première concerne la latence de cache L3 qui se voit multipliée par trois avec la nouvelle version de l'OS. La marque annonce en conséquence des pertes de performances allant de 3 à 5 % sur les applications et pouvant aller jusqu'à 10 ou 15 % sur les jeux vidéo utilisés pour l'e-sport.

La deuxième a été trouvée du côté de la fonctionnalité « preferred core » d'AMD, qui n'arrive pas à « programmer de manière préférentielle les threads sur le cœur le plus rapide d'un processeur ». La marque indique que les processeurs ayant plus de 8 cœurs et avec un TDP de plus de 65 W sont particulièrement touchés.

Des mises à jour prévues dans le mois

AMD indique travailler avec Microsoft pour résoudre ces problèmes via des mises à jour. Les deux entreprises ont d'ores et déjà annoncé que deux mises à jour seront nécessaires : une update de Windows pour résoudre les problèmes de latence du cache L3 et une mise à jour logicielle pour résoudre le problème de l'UEFI CPPC2.

Aucune date précise n'a été annoncée pour le déploiement de ces mises à jour mais elles devraient être disponibles dans le mois à venir. Tous les processeurs de la marque compatibles avec Windows 11 semblent être concernés par ces problèmes de performances. En attendant, la seule solution proposée par AMD est de retourner sur une version supportée de Windows 10.