Les cartes mères AM5 sorties depuis bientôt deux ans pourront accueillir les futurs processeurs Ryzen 9000 en architecture Zen 5. Chouette.
La nouvelle gamme de processeurs Ryzen est sur le point de débouler. Nous ne connaissons pas encore précisément la date de sortie, mais Zen 5 est prêt et nos cartes mères actuelles semblent l'être également.
Enfin « nos cartes mères actuelles » est peut-être un peu excessif dans la mesure où nous n'avons pour l'heure de certitudes que pour deux des principales marques, ASUS et MSI.
Les Ryzen 9000 « Zen 5 » arrivent
À tour de rôle, les deux groupes taïwanais ont effectivement pris la parole cette semaine pour rassurer leurs ouailles. Dans un cas comme dans l'autre, il ne devrait donc pas y avoir de problème pour accueillir les Ryzen 9000.
Rappelons que cette nouvelle génération de processeurs AMD, dotés des fameux cœurs à architecture Zen 5, vont employer le même socket AM5 que la firme américaine a présenté en mai 2022 à l'occasion du Computex, la sortie effective étant intervenue quelques mois plus tard, le 27 septembre, avec les Ryzen 7600X, 7700X, 7900X et 7950X.
S'il ne faisait aucun doute que les Ryzen 9000 en architecture Zen 5 allaient exploiter le même socket AM5, cela n'assurait pas de la compatibilité avec les cartes mères AM5 actuelles, celles à base de chipset AMD 600.
Chipsets X670E, X670, B650 et A620
Plusieurs petits malins se sont livrés à des analyses détaillées des firmwares AGESA pour déterminer si oui ou non les chipsets AMD 600 seraient en mesure de faire tourner les Ryzen 9000.
De telles études ne sont donc plus nécessaires : ASUS et MSI ont déployé de nouveaux BIOS basés sur l'AGESA 1.1.7.0 et ne sont pas peu fiers de mettre en avant la compatibilité de leurs cartes mères avec « les CPU AMD de nouvelle génération ». AMD n'ayant pas encore donné les noms officiels de ces CPU de nouvelle génération, ASUS comme MSI ne peuvent indiquer autre chose que « de nouvelle génération ».
Les marques se montrent en revanche très claires sur le fait qu'une simple mise à jour du BIOS permettra de rendre compatibles toutes les cartes mères dotées d'un chipset X670E, X670, B650 et même A620. Voilà qui est plutôt de très bon augure.
Source : VideoCardz