Toute la question est de savoir s'il s'agit d'un simple rafraîchissement de la gamme de processeurs Zen4 ou de quelque chose de plus novateur.
En septembre dernier, AMD a présenté sa dernière génération de processeurs et, avec eux, introduit un nouveau socket afin de remplacer le vieillissant AM4 utilisé depuis mars 2017, l'AM5.
De nouveaux Ryzen en fin d'année
Prise en charge de la DDR5 et du PCI Express 5.0, la plateforme AM5 apporte beaucoup aux processeurs Zen4. AMD a déjà confirmé qu'elle sera utilisée pendant de nombreuses années.
Au travers d'un document publié par Gigabyte, sur son site officiel, il est ainsi question d'une « prise en charge au moins jusqu'en 2025 » et, plus important, il est surtout précisé que « la prochaine génération de processeurs desktop AMD Ryzen qui sortira plus tard cette année sera aussi prise en charge par cette plateforme AM5 ».
En parlant de « cette plateforme AM5 », Gigabyte évoque spécifiquement le cas de ses modèles pour E133-C10, R133-C10, R133-C11 et R133-C13, des produits à destination du marché des serveurs.
Déjà du Zen5 ?
Cela ne change cependant rien au fait que Gigabyte semble confirmer ce que plusieurs rumeurs avaient déjà mis en lumière : la volonté d'AMD de sortir une nouvelle génération de processeurs AM5 avant la fin de l'année 2023.
Ce que l'histoire ne dit pas encore, c'est quelle sera cette nouvelle génération. Là, il y a deux écoles : ceux qui pensent qu'AMD va « simplement » sortir une mise à jour (refresh pour les anglophones) des Ryzen 7000 que nous connaissons bien et ceux qui estiment que la société américaine prépare déjà Zen5.
Aux dernières nouvelles, l'architecture Zen5 et les processeurs Ryzen 8000 qui en découlent sortiront en 2024. Ils sont basés sur le procédé de gravure 3 nm de TSMC et trois noms de code leur sont associés : Granite Ridge pour les desktop, Strix Point sur les mobiles et Turin pour les serveurs.
Source : Gigabyte, Videocardz