Parce qu'il n'y a pas qu'Alder Lake dans la vie, AMD évoque le futur de ses Ryzen… avec une année 2022 qui s'annonce très chargée.
Dans moins d'un mois, Intel va commercialiser la gamme Alder Lake et, avec elle, peut-être reprendre la tête de la course qui oppose le fondeur à AMD. Histoire de montrer qu'il ne se repose pas sur ses lauriers, ce dernier profite de l'anniversaire des 5 ans de la gamme Ryzen pour faire le point.
Le 3D V-Cache pour Zen 3 en début d'année
Dans un premier temps, AMD a donc prévu de mettre à jour ses CPU à base de cœurs Zen 3 en leur associant la technologie de mémoire cache 3D « verticale ». L'idée est ici de profiter d'un agencement amélioré afin d'augmenter sensiblement la quantité de cache par CCD.
AMD parle de 64 Mo supplémentaires et précise que cet accroissement doit permettre d'améliorer les performances de 4 à 25 % en fonction des jeux retenus pour une moyenne d'environ 15 %. Autre avantage, ces Ryzen 3D V-Cache seront compatibles avec les cartes mères dotées de socket AM4 : une simple mise à jour du BIOS devrait être nécessaire.
Il s'agira sans doute des dernières puces compatibles AM4, et nous ne savons pas encore s'ils seront intégrés à la gamme Ryzen 5000 ou si AMD optera pour une nouvelle dénomination.
Zen 4 sur socket AM5 LGA
Il y a fort à parier qu'AMD fasse l'annonce de ces Ryzen 3D V-Cache au cours du CES 2022 en janvier prochain à Las Vegas. Il faudra être un peu plus patient pour la suite des réjouissances CPU chez AMD, mais John Taylor, responsable marketing en chef, et Robert Hallock, le directeur technique marketing, ont toutefois tenus à parler Zen 4.
Bien plus novatrice que la « simple » intégration du V-Cache, cette architecture devrait offrir un nouveau boost pour AMD qui profitera en particulier de la finesse de gravure 5 nm de TSMC. L'Américain prévoit un nouveau socket, AM5, pour les processeurs à base de Zen 4 avec un total de 1 718 broches en LGA (pour land grid array), avec des broches sur la carte mère donc, et plus sur le processeur.
Bonne nouvelle, le socket AM5 ne devrait pas impliquer un changement des solutions de refroidissement : AMD prévoit une compatibilité AM4/AM5 à ce niveau. En revanche, les CPU Zen 4 seront associés à la mémoire DDR5 et au PCI Express 5.0. Reste à voir si, comme Alder Lake, AMD autorisera tout de même la DDR4.
Enfin, John Taylor et Robert Hallock ont surtout voulu rassurer sur le planning envisagé par AMD : les processeurs Zen 4 devraient bel et bien débouler fin année 2022. Une année donc bien chargée pour AMD.
Source : TechPowerUp