© AMD
© AMD

Des informations encore parcellaires à propos du processeur qu'AMD a annoncé il y a seulement quelques jours.

À l'occasion de son Financial Analyst Day 2022, AMD présentait en fin de semaine dernière sa feuille de route processeur. Il y était bien sûr question de l'architecture Zen 4 et, plus particulièrement de Phoenix Point.

Un maximum de 8 cœurs / 16 threads

Combinant Zen 4 pour la partie CPU et RDNA 3 pour la partie GPU, cette puce est avant tout pensée pour les ordinateurs portables. Si beaucoup de questions se posent encore, nos confrères de Videocardz ont obtenu quelques précisions supplémentaires.

Certaines des informations obtenues par Videocardz
Certaines des informations obtenues par Videocardz

Ils ont effectivement eu vent de ce que l'on appelle un engineering sample ou échantillon d'ingénierie en bon français. La puce en question ne repose pas sur le socket AM5 comme les processeurs de bureau Zen 4, mais sur le socket FP8, réservé aux solutions mobiles.

Nous apprenons aussi que, dans ce qui semble devoir être sa variante la plus musclée, Phoenix Point intégrerait 8 cœurs / 16 threads alors que les versions desktop (nom de code Raphael) pourront atteindre le double, soit 16 cœurs / 32 threads.

À l'heure actuelle, AMD n'a pas souhaité commenter ces informations et ne donne pas non plus de précision sur la fenêtre de sortie de ces puces Phoenix Point. Les rumeurs évoquent un lancement au premier trimestre 2023 sachant que Zen 4 et RDNA 3 doivent sortir fin 2022.

Source : Videocardz