© Wccftech
© Wccftech

Doucement, les choses se mettent en place pour les processeurs Ryzen 8000 et l'introduction d'une architecture hybride chez AMD.

L'annonce – toute récente – de l'APU Phœnix 2 a confirmé l'intérêt d'AMD pour les architectures hybrides que la société américaine avait plutôt eu tendance à éviter. Les Ryzen 8000 devraient enfoncer le clou.

Deux nouvelles APU en Zen5

En avril dernier, les premières rumeurs à propos de la génération prochaine de Ryzen avaient fait surface. Moore's Law is Dead était alors le seul à présenter ses informations et compte tenu des récentes erreurs du bonhomme, nous attendions que de nouvelles sources confirment la chose.

C'est aujourd'hui chose faite et nos confrères de VideoCardz relayent à leur tour les indiscrétions d'Olrak29 qui a tweeté diverses choses intéressantes à propos de deux des multiples gammes prévues autour des Ryzen 8000 : les Strix Point d'un côté et les Strix Halo de l'autre.

Dans un cas comme dans l'autre, il serait question d'APU, des processeurs dotés d'une solution graphique intégrée performante. La conception des deux séries semble toutefois varier assez nettement : monolithique pour Strix Point et chiplet pour Strix Halo.

Monolithique vs Chiplet

Plus intéressant encore, VideoCardz souligne que Strix Halo devrait se contenter de cœurs Zen5 – 16 pour être exact – quand Strix Point adopterait une conception hybride à la manière de ce qu'Intel fait depuis déjà deux générations ou de ce qu'AMD a annoncé avec Phœnix 2.

© VideoCardz
© VideoCardz

Dans le cas de Strix Point, on parle de 12 cœurs avec quatre cœurs Zen5 et huit cœurs Zen5c. Toute la question sera de savoir à quel point les Zen5c sont moins performants/plus efficaces que les Zen5. Sur Phœnix 2, tout porte à croire que la différence entre les Zen4 et les Zen4c est assez réduite, il s'agit principalement de réduire la mémoire cache associée.

Ainsi conçue, Strix Point serait une bonne candidate pour succéder aux Ryzen 7040, les Phœnix. On remarque notamment la présence de 16 unités de calcul RDNA3.5 pour la partie graphique et un TDP compris entre 15 et 45 watts. De son côté, Strix Halo remplacerait plutôt les Dragon Range avec 40 unités de calcul RDNA3.5 et un TDP de 55 à 120 watts.

Les dernières rumeurs ne donnent en revanche aucune fenêtre de lancement pour des puces que les précédents bruits de couloir calaient pour le milieu de l'année prochaine (Strix Point) voire le dernier trimestre 2024 (Strix Halo).

Source : VideoCardz