La prochaine génération de processeurs AMD intégrera bien l'architecture Zen5 appuyée de RDNA3… enfin « 3.5 ».
Une fois n'est pas coutume, il n'est pas question de bruits de couloir pour évoquer le futur à plus de six mois de la gamme de processeurs AMD.
Les Ryzen 8000 en 2024
L'information nous vient effectivement d'AMD elle-même qui, au travers de ses présentations Meet the Experts, fait régulièrement le point sur ce qu'elle envisage dans un avenir proche.
À destination des canaux de distribution, la dernière présentation de la série est l'occasion d'évoquer la gamme qui va suivre les Ryzen 7000, et AMD y va même de sa nouvelle feuille de route pour clarifier les choses. En premier lieu, il est donc possible de confirmer que la prochaine gamme de processeurs de la société américaine sera baptisée Ryzen 8000.
Sans que cela ait une très grande importance, on avait tout de même pris l'habitude de voir AMD sauter un millier pour plusieurs de ses générations de processeurs desktop et aux Ryzen 3000 avaient succédé les Ryzen 5000. Même chose en fin d'année dernière avec l'arrivée des Ryzen 7000 sans qu'il soit question de passer par la case 6000.
Zen5 et Navi… 3.5 ?
Ces Ryzen 8000 feront donc entorse à la règle alors qu'AMD avait jusqu'à présent employé le nom de code Granite Ridge pour les désigner. Des Granite Ridge qui, sans surprise, introduiront l'architecture Zen5.
Les processeurs les plus costauds de la gamme seront dotés d'un maximum de 16 cœurs Zen5 répartis en deux CCD, à la manière des plus musclés des Ryzen 7000. Dans le même ordre d'idées, on parle d'un cIOD (gestion des I/O du CPU) gravé en 6 nm et, toujours comme sur les Ryzen 7000, détaché des CCD. Une nuance toutefois, cet élément des Ryzen 8000 sera en mesure de prendre en charge de la DDR5 sensiblement plus rapide.
Autre information intéressante liée à cette feuille de route, la toute première mention d'une partie graphique « Navi 3.5 ». Celle-ci vient logiquement faire suite à la génération « Navi 3.0 » que l'on connaît plus volontiers sous le nom de RDNA3 et intégrée, notamment, aux cartes graphiques Radeon RX de série 7000. AMD n'a toutefois pas détaillé les changements apportés par Navi 3.5 pour ce qui pourrait n'être qu'un die shrink (ou réduction de taille du cœur) afin de profiter de la gravure 4 nm – voire 3 nm – de TSMC.
Enfin, même si cela ne faisait guère de doute, il est toujours bon de confirmer que cette prochaine génération de processeurs AMD sera en LGA1718, c'est à dire ce socket AM5 introduit avec les Ryzen 7000.
Source : TechPowerUp