Le Computex 2022 a bien été l'occasion de présenter – sommairement – le futur du processeur desktop selon AMD.
AMD a tenu sa promesse et, en ouverture du Computex 2022 de Taipei, sa P.-D.G., Lisa Su, a pris la parole pour présenter certaines des nouveautés à venir en mettant notamment l'accent sur les Ryzen de série 7000.
Plus de 5 GHz au compteur
Pressentie depuis des semaines, l'officialisation de la nouvelle génération de CPU Ryzen a donc bien eu lieu et, avec elle, celle de la nouvelle plateforme AM5 destinée à remplacer la vieillissante AM4.
Lisa Su a confirmé que les Ryzen de série 7000 seront l'occasion d'introduire la nouvelle architecture Zen 4, indiquant que l'on pouvait s'attendre à une augmentation de 15 % du nombre d'instructions par cycle par rapport à l'architecture Zen 3.
Zen 4 sera aussi l'occasion de doubler la quantité de cache L2 intégrée au processeur (512 Ko à 1 Mo) et il est question de considérablement augmenter les fréquences maximales de fonctionnement avec un boost allant « bien au-delà » des 5 GHz.
Cœurs Zen 4 et iGPU
À la manière des précédentes générations, les Ryzen de série 7000 seront des processeurs multi-chips composés de deux CCD Zen 4 et d'un cœur « contrôleur » chargé des entrées / sorties. Les CCD seront gravés en 5 nm tandis que le contrôleur sera en 6 nm.
Si Lisa Su n'est pas entrée dans le détail, elle a évoqué l'intégration d'un maximum de 16 cœurs Zen 4 sur le plus puissant des Ryzen de série 7000, ainsi qu'une solution graphique (iGPU) basée sur l'architecture RDNA 2 afin de se mettre au niveau des Intel Core.
Enfin, elle n'a guère clarifié le calendrier de sortie des Ryzen de série 7000 se contentant d'un maigre « automne 2022 ». Une date qui concerne aussi la plateforme AM5, laquelle fera l'objet d'une actualité séparée sur Clubic afin de revenir sur la prise en charge des DDR5 / PCIe 5.0.
Un premier CPU AMD Zen4 avec iGPU RNDA2 apparaît sur OpenBenchmarking
Source : AMD