Ces futurs processeurs Ryzen 8000 ne seraient toutefois pas prévus avant l'année prochaine, voire début 2025.
À l'heure actuelle, AMD est évidemment concernée par les ventes en demi-teinte, comme la plupart des composants, de ses processeurs Zen 4. Reste que la firme prépare déjà le futur et l'arrivée prochaine de Zen 5.
Zen 5 pas avant 2025 ?
Cette arrivée ne devrait pas avoir lieu avant, au mieux, le deuxième semestre de l'année prochaine, si l'on en croit une feuille de route interne publiée par nos confrères de VideoCardz, citant le youtubeur Moore's Law is Dead.
Le document en question établit le planning à venir d'AMD en matière de processeurs professionnels (sur socket SP5/SP6) autant que grand public (sur socket AM5). On y voit logiquement la sortie des processeurs Raphael (les Ryzen 7000) avec une longue phase de préparation s'étalant du premier trimestre 2023 jusqu'à la mise en production au quatrième trimestre.
Leurs successeurs répondent au nom de code Granite Ridge, mais la phase « préparatoire » est ici sensiblement plus longue : si les choses démarreraient bien au premier trimestre 2024, il faudrait attendre la toute fin du quatrième trimestre, voire le début de l'année 2025 pour la mise en production.
Même nombre de cœurs, même TDP
Ces processeurs Granite Ridge marqueront le déploiement, pour le grand public, de la nouvelle architecture Zen 5 d'AMD. Cette architecture va bien sûr nettement améliorer Zen 4, mais nous ne savons pas encore à quel niveau.
Une chose semble en revanche déjà certaine : le nombre de cœurs ne devrait pas progresser avec cette génération. Le document cité par nos confrères établit effectivement très clairement un nombre de cœurs compris entre 6 et 16 selon les modèles… exactement comme sur les Ryzen 7000.
Même chose pour le TDP : on reste sur une enveloppe thermique comprise, selon les modèles, entre 65 et 170 W. Il n'y a aucun changement par rapport aux puces Raphael sur ces deux points. Les CCD et les cœurs CPU vont toutefois évoluer vers les références Eldora et Nirvana.
La question est évidemment de savoir dans quelle mesure le passage à Zen 5 permettra d'améliorer les processeurs Ryzen. Il est encore beaucoup trop tôt pour avoir une quelconque réponse.
Source : VideoCardz