AMD Ryzen

Une nouvelle génération de processeurs est à venir chez AMD, mais le nombre de cœurs ne semble pas devoir progresser.

Alors que l'on a beaucoup parlé d'Alder Lake chez Intel et que Raptor Lake prévu pour la fin d'année devrait venir enfoncer le clou, les amateurs de CPU attendent la réponse d'AMD. Une réponse qui ne devrait d'ailleurs pas trop se faire attendre.

Un TDP en hausse pour les gros CPU AMD ?

En effet, les prochains Ryzen d'AMD devraient arriver à l'automne 2022 et, avec eux, nous profiterons de l'architecture Zen 4. Mais, alors qu'Intel a sorti l'artillerie lourde en augmentant sensiblement le nombre de cœurs dans ses derniers CPU, AMD ne semble pas prendre le même chemin.

C'est en tout cas le sens de la communication d'un insider bien connu. Sur Twitter, Greymon55 y est allé de ses dernières rumeurs en évoquant deux des versions des prochains Ryzen 7000 que l'on connaît aussi par le nom de code « Raphael ». Il évoque une version avec un TDP de 170 Watts et une autre, plus raisonnable, avec un TDP de 105 W.

Nous ne savons pas si ces deux versions seront les plus puissantes, mais alors que la version 105 Watts se contente de 12 cœurs et 24 threads (comme le Ryzen 9 5900X), la version 170 Watts ne va pas plus loin que le Ryzen 9 5950X : 16 cœurs / 32 threads.

Les packages AM4 et AM5 d'AMD comparés © Videocardz
Les packages AM4 et AM5 d'AMD comparés © Videocardz

Sur le principe, ce n'est pas un problème et on peut imaginer qu'un cœur Zen 4 sera bien plus puissant qu'un cœur Zen 3. En revanche, alors que le Ryzen 9 5950X se contentait d'un TDP de 105 Watts pour ses 16 cœurs, on évoque ici un TDP de 170 Watts tout de même. Zen 4 marquerait-il un palier énergétique pour AMD ?

Source : Videocardz