Parce qu'un processeur peut être Zen et être malgré tout sacrément nerveux côté performances.
Le nom de Jim Keller ne vous dit peut-être rien, mais avant d'être P.-D.G. de la société Tenstorrent, le bougre était Senior VP Silicon Engineering durant deux ans pour Intel et Corporate VP & Chief Architect chez AMD pendant trois ans. C'est dire s'il s'y connaît en processeurs.
Zen 5 à l'horizon 2024
Forcément, quand un tel personnage prend la parole pour évoquer le futur de nos processeurs, on l'écoute. D'autant plus quand il s'agit de parler des évolutions de l'architecture Zen d'AMD qu'il a côtoyée pendant un moment.
À l'occasion d'un événement organisé pour Tenstorrent, Jim Keller est monté sur scène afin de détailler les caractéristiques de son architecture RISC-V. Il en a toutefois profité pour faire quelques estimations sur les performances de la génération Zen 5 des futures puces Ryzen et EPYC d'AMD.
Si l'on s'en tient aux feuilles de route de la firme et aux diverses estimations, Zen 5 ne devrait pas débouler avant l'année prochaine (2024) et pourrait utiliser le processus de gravure 3 nm de TSMC.
Des gains de 30 % sur Zen 4 ?
Bien sûr, il ne s'agit en aucune façon de chiffres avancés par AMD, mais de simples estimations réalisées par Tenstorrent et ses équipes d'ingénieurs. Jim Keller précise qu'il voit pour Zen 5 une augmentation des performances de l'ordre de 30 % par rapport à Zen 4.
Une telle progression constituerait un record pour les architectures Zen. Ainsi, entre Zen 1 et Zen 2, il était question de +6 %, tandis que le gain entre Zen 3 et Zen 4 était chiffré à 15 %. Seule l'évolution de Zen 2 à Zen 3 (+30 % également) peut se comparer à celle qui pourrait nous attendre avec Zen 5.
Ces estimations reposent sur des charges de travail SPEC2K17 INT, et si elles sont utilisées pour faire évoluer les performances en environnement serveur (pour des processeurs EPYC), elles ne sont pas forcément les plus adaptées pour nos processeurs Ryzen.
Cela dit, les estimations évoquées par Jim Keller montrent qu'AMD pourrait garder une certaine avance, toujours dans le monde du serveur donc, sur ses concurrents directs. Zen 5 serait 18 à 20 % plus performante que les architectures Grace de NVIDIA et Sapphire Rapids d'Intel.
Source : Wccftech