La valse des processeurs semble devoir se poursuivre chez Intel comme chez AMD, avec une succession de « Zen » un peu… stressante.
Ce n'est une surprise pour personne, même si les processeurs Zen 5 ne sont pas encore effectivement disponibles chez nos revendeurs, AMD travaille déjà sur « l'après », sur les générations futures.
Ainsi, au cours de son événement Tech Day 2024, la firme américaine a démarré sa campagne de communication autour de Zen 6, une génération de puces qui pourrait débouler… très bientôt !
Zen 5 pour poser de nouveaux jalons
Lors de ce Tech Day 2024, Mike Clark, l'un des principaux artisans de l'architecture Zen 5, nous avait expliqué que cette nouvelle génération doit permettre de relancer l'innovation chez AMD.
Pour Mike Clark, Zen 5 ne doit pas se contenter de booster les performances de Zen 4. En effet, il précise « qu'elle doit servir de nouvelle base pour les évolutions futures », un peu comme ça avait été le cas de Zen en 2017. Sur l'une des diapositives utilisées pendant l'événement, il a d'ailleurs déjà été question de l'après-Zen 5.
Pas question de changer de dénomination, et la génération d'après, chez AMD, est déjà baptisée Zen 6. Hélas, sur cette diapositive, il n'y a pas la moindre précision de date ou de technologie.
Zen 6 sur « de bons rails »
Un événement comme le Tech Day 2024 est l'occasion de conférences en grands groupes, mais aussi d'entretiens en plus petits comités, voire en one-to-one, comme on dit dans le milieu : des entrevues seul à seul avec un technicien de la marque.
C'est sans doute au cours d'un de ces one-to-one que nos confrères de TechRadar ont eu cette information exclusive dont ils taisent cependant la provenance exacte. Selon eux, non seulement Zen 6 est déjà sur les rails et présent dans la communication officielle, mais la prochaine architecture serait en réalité bien plus proche de nous. En effet, AMD envisagerait une sortie dans le courant de l'année 2025, vraisemblablement plutôt à l'automne.
TechRadar n'en dit pas vraiment plus, mais mentionnée pour la première fois par AMD au cours du Computex 2024, Zen 6 ne connaîtrait pas de retard sur le planning interne du groupe américain. Toutefois, rien ne dit que des Ryzen 10000 soient déjà envisagés l'an prochain.
Source : TechRadar