Entre Arrow Lake et Zen 5, 2024 promet d'être une belle année pour les processeurs desktop, chez Intel comme chez AMD.
Attendue au tournant, la 5e génération d'architecture Zen d'AMD est calée pour une sortie avant la fin de l'année, mais des fuites permettent déjà d'avoir une petite idée de ses performances.
Plusieurs récentes rumeurs font état d'une architecture Zen 5 en nets progrès par rapport à Zen 4, et les toutes premières mesures confirment ces bruits de couloir. Ça sent bon pour AMD…
Zen 5 avant la fin de l'année 2024
Il y a tout juste une semaine, AMD a tenu une conférence pour confirmer que ses architectures Zen 5 (CPU) et RDNA 3+ (GPU) seront bien commercialisées, comme prévu, avant la fin de l'année 2024.
Bien sûr, nous ne sommes toujours pas à l'abri d'un retard de dernière minute, mais cette confiance de la P.-D.G. d'AMD, Lisa Su, est forcément de bon augure, d'autant qu'une première fuite vient évoquer les performances des cœurs Zen 5, lesquels ont été aperçus au travers de manifestes d'expédition de processeurs dits Granite Ridge.
Aujourd'hui, nous sommes plus particulièrement intéressés par le dernier bruit de couloir relayé par le toujours très bien informé Kepler_L2, lequel a publié un message intéressant sur les forums AnandTech, et l'information a été relayée très rapidement par nos confrères de VideoCardz.
Zen 5 largement devant Zen 4 en single-core
Kepler_L2 explique que dans un test de performance single-core, le cœur Zen 5 s'est montré 40 % plus rapide qu'un cœur Zen 4. Le test en question n'est autre que le bench SPEC, plutôt convaincant.
AMD elle-même a régulièrement mis en avant son architecture Zen 5 et ses gains par rapport à Zen 4. Pour autant, c'est la première fois que nous avons une estimation chiffrée, en single-core donc, qui plus est en dehors des canaux officiels d'AMD. Soulignons cependant que Kepler_L2 ne s'appesantit pas sur la question.
Il ne transmet aucun autre détail, et nous ne savons par exemple pas si ces 40 % de mieux sont une moyenne ou s'il s'agit de l'écart maximal relevé. Nous devrions avoir vite des réponses : les processeurs Granite Ridge et Strix Point doivent débouler en fin d'année… peut-être dès le troisième trimestre ?
Source : Forums AnandTech, VideoCardz