© AMD
© AMD

Zen 5 sera la prochaine architecture processeur d'AMD, mais nous sommes encore loin de sa commercialisation.

Si AMD est actuellement à l'heure de Zen 4, la suite est évidemment déjà en développement. Officiellement, Zen 5 ne devrait pas nous arriver avant le second semestre 2024… ce qui n'empêche évidemment pas d'en parler.

Un prototype de processeur Zen 5

En effet, au-delà du concept et du nom de Zen 5, des prototypes fonctionnels seraient déjà en test dans les bureaux de la société américaine. C'est ainsi que ce que l'on appelle dans le jargon un « engineering sample » s'est illustré.

Échantillon d'ingénierie en bon français, ce type de puces n'est évidemment pas un processeur final, mais il permet aux développeurs de progresser alors que les fonctionnalités sont pour ainsi dire arrêtées. Dans le cas présent, il est question d'un échantillon à destination des serveurs, un processeur qui devrait donc rejoindre la gamme EPYC.

Relayée par Videocardz, l'information nous vient du Youtubeur Moore's Law is Dead, lequel est coutumier de ces coups d'éclat. S'il a déjà été dans le vrai, il a aussi parfois avancé des théories pour le moins fumeuses. Gardons donc une certaine distance vis-à-vis de ce qui suit.

Configuration 128 cœurs !

En fait d'un échantillon d'ingénierie, il serait question de deux processeurs EPYC placés sur une carte mère double socket. Le CPU étant un modèle 64 cœurs/128 threads, la configuration « en fuite » ne regrouperait rien de moins que 128 cœurs/256 threads.

© Videocardz
© Videocardz

La capture publiée par Moore's Law is Dead illustre le gestionnaire des tâches de Windows et on peut découvrir un total de 10 Mo de cache L1, soit 80 Ko par cœur (contre 64 Ko sur Zen 4) ainsi que 128 Mo de cache L2 et 512 Mo de cache L3, soit un total gargantuesque de 650 Mo de cache. Côté fréquence, il est question de 3,85 GHz, mais impossible de savoir s'il s'agit du chiffre en boost ou d'une valeur de base.

Reste qu'avec un tel équipement, la configuration a décroché la lune sur le test multi-thread de Cinebench R23 : pas moins de 123 000 points. Sans que l'on ne sache pourquoi les centaines/dizaines/unités du score étaient masquées. Il est toutefois possible de comparer ce résultat à celui d'une puce Zen 4 plus ou moins équivalente (Genoa) : Zen 5 est 15 % supérieur.

Il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais si la capture est authentique, AMD semble bien parti pour sa prochaine génération de processeurs.

Source : Videocardz