La lutte entre les deux géants du processeur semble connaître un « regain de forme » et AMD entend bien prendre de l'avance sur Intel.
Zen 5, la nouvelle micro-architecture d'AMD est sur toutes les lèvres alors qu'Intel a commencé à déployer sa « révolution » sur laptop (Meteor Lake) et que l'étape suivante concerne le desktop (Arrow Lake).
Sauf changement majeur – et fort surprenant – tout porte à croire que les cœurs Zen 5 seront introduits avec la génération Granite Ridge dont la sortie n'était plus prévue avant fin-2024/début-2025. Ça, c'était avant…
Une sortie en mai/juin ?
Relayées par nos confrères de HotHardware, les dernières rumeurs – donc à prendre avec un certain recul tout de même – font état d'une accélération du calendrier d'AMD pour une fenêtre de lancement plus proche de nous.
En effet, à en croire High Yield, un informateur bien connu du monde AMD sur X.com (anciennement Twitter), AMD envisagerait maintenant un lancement des puces Granite Ridge pour le milieu de l'année et, plus précisément, au cours des mois de mai ou juin 2024. Une date qui n'est pas le fruit du hasard : cela collerait avec le Computex 2024 lequel se tient du 4 au 7 juin.
Mieux, un tel lancement permettrait à AMD d'avoir une belle avance sur Intel et de dominer, à coup sûr, le secteur pendant quelques mois avant la sortie – plutôt calée au septembre/octobre – des puces Arrow Lake.
Socket AM5 et DDR5-6400
Rien d'officiel pour le moment, mais les processeurs Granite Ridge seraient logiquement baptisés Ryzen 9000 et, AMD a été très claire sur la longévité de sa plateforme, ils conserveraient le socket AM5.
La question du chipset se pose encore alors que tout porte à croire que les AMD série 600 seront parfaitement compatibles : on ne sait pas encore si AMD a prévu une série 700 pour les nouveaux processeurs. En revanche, nous savons que la technologie de gravure est une variante du N4 de TSMC et que le nombre de cœurs ne devrait pas bouger.
Bien sûr, la nature des cœurs (Zen 5 donc) sera un net progrès par rapport aux Ryzen 7000 que nous connaissons aujourd'hui. La DDR5 devrait aussi progresser pour une prise en charge de la 6400 contre la 5200 aujourd'hui, ce qui ne serait pas illogique puisqu'AMD a déjà parlé de sweet spot pour la DDR5-6000 sur les Ryzen 8000G.
Il est encore tôt pour se prononcer, mais plusieurs observateurs aiment à imaginer que Granite Rdige sera encore l'occasion d'augmenter le nombre d'instructions par cycle alors qu'AMD n'a jamais fait mystère de ses intentions dans ce domaine. Enfin, après le Computex 2024, AMD pourrait attendre le CES 2025 pour dévoiler les Granite Ridge avec technologie X3D.
Source : HotHardware